Victoire de Lula au Brésil: «La protection de l’Amazonie n’était pas une priorité de campagne»


Luiz Inacio Lula da Silva, à Manaus, en Amazonie, le 31 août 2022. Dans son discours après sa victoire à la présidentielle le 30 octobre 2022, Lula a déclaré : «Le Brésil est prêt à jouer à nouveau les premiers rôles dans la lutte contre le changement climatique. Le Brésil et la planète ont besoin d'une Amazonie en vie ».
Luiz Inacio Lula da Silva, à Manaus, en Amazonie, le 31 août 2022. Dans son discours après sa victoire à la présidentielle le 30 octobre 2022, Lula a déclaré : «Le Brésil est prêt à jouer à nouveau les premiers rôles dans la lutte contre le changement climatique. Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie ». AFP – MICHAEL DANTAS

L’ancien président brésilien Lula, qui a promis de gros investissements sociaux, ou la protection de l’Amazonie, a remporté le second tour de l’élection présidentielle le 30 octobre avec 50,9% des voix face au président sortant, Jair Bolsonaro, dont le mandat a été marqué par une augmentation de la déforestation. Dans son discours, Lula s’est engagé à combattre la déforestation de l’Amazonie et à faire du Brésil l’un des chefs de file des discussions sur la lutte contre le dérèglement climatique. La victoire de Lula est-elle un bon signal pour la planète ? Entretien avec Catherine Aubertin, économiste de l’environnement et directrice émérite à l’IRD.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *