vers des délestages cet hiver?
Publié le :
Emmanuel Macron a réuni ce vendredi matin 2 septembre, ce que l’Élysée appelle un Conseil de défense sur l’énergie. Objectif : faire le point sur l’approvisionnement en gaz et en électricité. L’été touche à sa fin en Europe et cette question devient plus sensible. La France a quasiment fini de remplir ses stocks de gaz mais des pics de froid pourraient provoquer des tensions si par ailleurs les économies d’énergies ne sont pas suffisantes. Quant à l’électricité, bon nombre de réacteurs nucléaires sont à l’arrêt et la sècheresse a réduit les stocks hydrauliques. Résultat : la possibilité de délestages cet hiver est parfois évoqué.
Les délestages de gaz et d’électricité ne s’organisent pas de la même manière. Pour l’électricité, avant d’en arriver au délestage, RTE, l’entreprise qui gère le Réseau de transport d’électricité de France, dispose de plusieurs moyens : demander aux citoyens de réduire volontairement leur consommation, suspendre la fourniture à des sites industriels qui sont rémunérés pour cela ou encore baisser la tension sur le réseau.
Si cela ne suffit pas, des délestages peuvent intervenir. Le courant serait alors coupé pendant maximum deux heures et sur des plages horaires spécifiques. Les foyers privés d’électricité à tour de rôle. À noter que les usagers dits « sensibles » comme les hôpitaux seront exemptés. Les malades à haut risques traités à domicile peuvent aussi se signaler pour bénéficier d’une information particulière.
Quid du gaz ?
En ce qui concerne le gaz, impossible d’organiser des coupures à distance et hors de question de demander aux ménages d’arrêter eux-mêmes l’installation : cela serait trop dangereux.
Le dispositif concernerait donc moins de 5 000 gros consommateurs. Sont visés certains sites industriels, des centres commerciaux ou des salles de concert. Mais on ne coupe pas le gaz pour deux heures seulement. Selon le gouvernement, l’ordre de grandeur serait plutôt d’un ou deux jours.
► À lire aussi : À la Une: pour passer l’hiver, la France recherche gaz et électricité
Il déambule soucieux dans les rayons. Thierry Cotillard est à la fois directeur de deux supermarchés et président de la Perifem, fédération réunissant l’ensemble des acteurs de la distribution. les factures sont déjà hautes et il craint encore plus celle de l’année prochaine…
Les factures explosent pour les professionnels de l’alimentaire qui demandent notamment une régulation du marché de l’électricité et un plafonnement des prix. Reportage dans un supermarché d’Ile de France.