Une saison de tous les dangers pour le litchi malgache



Publié le :

À moins d’une semaine de l’ouverture de la campagne de récolte du litchi prévue le 21 ou le 22 novembre à Madagascar, les dernières données collectées dans les vergers ne sont pas bonnes. De quoi fragiliser une filière déjà défaillante.

La Grande Île est le premier exportateur de litchis en Europe depuis les années 1990. Mais jusqu’à quand ? Les nouvelles diffusées mardi 8 novembre par le Centre technique horticole de Tamatave (CTHT) qui réalise des prospections périodiques dans les principales zones de production et qui fait figure de référence en matière d’analyse agronomique du litchi, sont inquiétantes. En cause : des températures très chaudes pour la saison conjuguée à un déficit de pluviométrie très important durant tout le mois d’octobre, et ce, alors que les arbres étaient très chargés en fruits.

En conséquence, les litchis ont eu du mal à se développer et ont mûri trop tôt. Aujourd’hui, les fruits des arbres situés dans les vergers à flanc de colline sont tous sous-calibrés par rapport au cahier des charges des clients européens. Et d’éventuelles précipitations ces prochains jours n’inverseront pas la donne, estiment les experts.

En revanche, les arbres situés dans les bas-fonds, proches des rivières, s’en sortent beaucoup mieux. Néanmoins, difficile de dire si le volume collecté dans les lieux plus humides sera suffisant pour assurer à lui seul les commandes.

Une baisse des exportations de 40%

Pour éviter la dépréciation du litchi malgache côté acheteurs, un contrôle rigoureux du diamètre des litchis destinés à l’export s’avère indispensable. Mais difficile là aussi de savoir comment les exportateurs arriveront à gérer cette contrainte totalement inédite. En 13 ans, la quantité de litchis malgaches exportés a diminué de 40%, passant de 24 000 tonnes en 2009 à 14 500 tonnes en 2021. Et en l’absence d’achats russes cette année, le volume pré-acheté et expédié devrait encore baisser pour cette campagne-ci.

Avec un chiffre d’affaires réalisé sur le sol malgache estimé à 25 millions d’euros en 2021, la filière qui emploie plus de 100 000 personnes fait l’objet de grosses critiques.

Transparency International vient d’ailleurs de saisir la justice à Madagascar et en France. L’ONG suspecte fortement des sociétés et des individus œuvrant dans le commerce du litchi d’avoir recours à la corruption transnationale, au blanchiment d’argent et à la fraude fiscale. Des allégations que conteste fermement le Groupement des exportateurs de litchis.

► À lire aussi : À Madagascar, l’ONG Transparency International dénonce l’opacité de la filière litchi



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *