«Une chasse aux Haïtiens» organisée en République Dominicaine



Publié le :

La République Dominicaine continue d’expulser des milliers d’Haïtiens, malgré l’appel du Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme. Rien qu’en octobre, 14 800 Haïtiens, le plus souvent sans-papiers, ont été renvoyés de force, d’après le Garr, le Groupe d’Appui aux rapatriés et réfugiés.

Près de 15 000 Haïtiens ont été expulsés de République Dominicaine en octobre 2022, malgré l’appel de l’ONU, qui demande l’arrêt de ces renvois de force alors qu’Haïti traverse une grave crise humanitaire et sécuritaire. À Port-au-Prince, Carl-Henry Petit Frère le coordonnateur du Garr, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés, demande à l’ONU de maintenir la pression sur le gouvernement dominicain de Luis Abinader. Il déplore aussi le traitement réservé aux réfugiés haïtiens : « Parfois on met les gens dans des cages, parfois on les met en prison à même le sol, sans couverture, sans manger… ». Une situation qui concerne aussi des enfants « non accompagnés », qui « sont aussi pris, par l’entremise d’un processus qui ne respecte aucunement la dignité des gens », explique Carl-Henry Petit Frère à Marie Normand, qui parle même de « chasse aux Haïtiens organisée à Puerto Plata parce qu’on a accusé un Haïtien de meurtre », et souligne la tenue de « discours haineux » du gouvernement de Luis Abinader envers les Haïtiens, mettant leur sécurité en danger sur le territoire dominicain.

 

Pérou : de plus en plus de personnes dépendent de l’aide alimentaire

L’insécurité alimentaire reste un problème majeur au Pérou : 16 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, soit la moitié de la population… et ce chiffre a doublé depuis la pandémie. Le Pérou est ainsi le pays le plus touché par la malnutrition en Amérique du Sud. À Lima, dans la capitale, 8 familles sur 10 peinent à se nourrir et de plus en plus d’habitants dépendent de l’aide alimentaire. Notre correspondante Juliette Chaignon s’est rendue dans une soupe populaire qui sert à tour de bras, dans le quartier San Juan de Miraflores. Reportage.

 

Et à la Une du Journal de la 1ère : 

Le ministre délégué aux Outre-mer est de retour à Paris, après une visite « expresse » en Martinique…



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *