turbulences dans le camp Katumbi
Publié le :
Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement, est visé par une motion de défiance. Plus de 60 députés ont signé ladite motion. Ils reprochent à ce membre du gouvernement proche de Moïse Katumbi, « l’incompétence, l’amateurisme, le manque de vision dans son secteur ». Cette motion intervient dans un contexte particulier marqué notamment par des annonces de certains députés qui déclarent avoir désavoué Moïse Katumbi et clament leur fidélité à Félix Tshisekedi.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
Les proches de Moïse Katumbi disent qu’ils ne sont pas surpris. Selon eux, les députés frondeurs ont été achetés par le camp de Félix Tshisekedi à coups de billets de banque et/ou des promesses de réélection. Ils dénoncent le débauchage dont ils seraient victimes et accusent les proches de Félix Tshisekedi de reproduire « les mêmes pratiques que celles décriées par l’UDPS à l’époque de l’ancien président Joseph Kabila ».
« Il reste à savoir si ces personnes sont parties par conviction. Joseph Kabila croyait qu’il avait une majorité parlementaire. Où en sommes-nous aujourd’hui ? », s’interroge un proche collaborateur de Moïse Katumbi.
L’entourage de l’ancien gouverneur du Katanga relativise également l’impact de ces départs étant donné que ces députés sont également en fin de mandat. « Il n’y a plus rien dans les institutions. Le plus important, c’est de préparer les élections », confie-t-il.
Dans ce climat tendu, l’UDPS, le parti présidentiel, demande carrément que le parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, quitte l’Union sacrée, la coalition au pouvoir. Ce qui n’est pas dans le plan de l’ancien gouverneur. « C’est par stratégie. Nous allons nous battre de l’intérieur. C’est ce qui fait mal à l’UDPS », a confié un député resté fidèle à l’ancien gouverneur.
Entre-temps, Ensemble pour la République multiplie des actions de mobilisation et revendique aujourd’hui plus d’un million d’adhérents.
► À lire aussi : RDC: fossé entre Katumbi et le camp Tshisekedi