Tollé en Israël après qu’un militant antigouvernement a proposé d’assassiner Benyamin Netanyahu



Publié le :

Le ton monte dans la société israélienne autour du projet de réforme du système judiciaire voulu par Benyamin Netanyahu, avec notamment un véritable tollé après qu’un militant antigouvernement a proposé d’assassiner le Premier ministre israélien si son projet de réforme était adopté. 

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Ancien pilote de chasse, il avait notamment participé en 1981 à l’opération Opéra : le bombardement du réacteur irakien Osirak. Zeev Raz est devenu un militant acharné contre le gouvernement de Benyamin Netanyahu et particulièrement contre la réforme du système judiciaire.

« Din rodef »

Sur son compte Facebook, il a affirmé qu’assassiner Netanyahu serait justifié s’il était amené à assumer des pouvoirs dictatoriaux. Il a même proposé un « din rodef ». C’est selon la loi religieuse le feu vert rabbinique pour tuer un individu. Exactement le terme utilisé par des rabbins à la veille de l’assassinat du Premier ministre Itshak Rabin en novembre 1995.

Zeev Raz s’est rapidement rétracté, affirmant que son post avait été mal interprété. Mais la police a décidé de le convoquer malgré tout à des fins d’interrogatoire. Le Premier ministre israélien a dénoncé la hausse de l’incitation à la haine ces dernières semaines, notamment à son égard. « Les lignes sont franchies chaque jour », a-t-il affirmé.

Mesures

D’autres ministres demandent des mesures contre les personnalités qui lancent des appels à la violence. Le chef de l’opposition Yair Lapid a toutefois répliqué que lorsqu’il était lui-même la cible de menaces, cela ne semblait déranger outre-mesure la majorité actuelle.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *