sept policiers tués dans un attentat, le plus grave depuis l’investiture de Gustavo Petro



Publié le :

Sept policiers ont été tués vendredi 2 septembre dans un attentat à San Luis, dans le département de Huila, dans le sud-ouest du pays. Les policiers ont été tués dans un « attentat à l’explosif », a annoncé le président Gustavo Petro, qui veut mettre en place depuis sa récente prise de fonctions une politique de « paix totale ».

Le chef de l’Etat avait dans un premier temps annoncé huit victimes mais le bilan final de la police a été révisé à sept morts. Selon la porte-parole de la police, des explosifs ont été utilisés et les policiers ont été tués par des « tirs d’armes à feu ». Selon la presse locale, les policiers blessés ont été achevés par leurs agresseurs.

Les autorités n’ont encore donné aucune information sur les auteurs de ces actes. Selon le bureau du procureur, les policiers revenaient à leur caserne à San Luis, situé dans une zone rurale et difficile d’accès, lorsqu’ils sont tombés dans une « embuscade ». Les autorités signalent aussi que dans cette région sévissent plusieurs groupes dissidents de l’ex-guérilla des Farc. 

C’est le premier gros accroc sécuritaire depuis l‘investiture du nouveau président, Gustavo Petro, début août. Disant vouloir rompre avec l’ancienne doctrine de « l’ennemi intérieur », le premier président de gauche de l’histoire du pays a remplacé le 12 août tout le commandement militaire, police compris, soulignant que sa mission serait désormais « la réduction de la violence, de la criminalité, et une augmentation substantielle du respect des droits de l’homme et des libertés publiques ».

Constatant aussi l’échec de la politique antidrogue menée par ses prédécesseurs, Gustavo Petro a annoncé le 24 août dernier une nouvelle approche de la lutte contre le trafic de narcotiques. Il a déclaré vouloir engager des négociations avec la guérilla de l’ELN – les mandats d’arrêt qui pesaient contre les négociateurs de cette guérilla ont été suspendus– et avec les nombreux groupes de narcotrafiquants et paramilitaires qui sévissent dans le pays. 

À lire aussi : en Colombie, la nouvelle méthode de lutte anti-drogue prônée par Gustavo Petro

Gustavo Petro a ainsi offert des « avantages juridiques » aux membres du Clan del Golfo, le plus puissant gang criminel du pays, en échange de leur reddition.

« Ces événements expriment un sabotage clair de la paix totale », a déclaré le président qui s’est rendu à Neiva, chef lieu du département de Huila, pour y rencontrer les autorités politiques et sécuritaires, après l’annonce de l’attaque. 






Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *