Relations France/États-Unis: «des interrogations persistent»



Publié le :

Accueil à la Maison Blanche, entretien dans le Bureau ovale, dîner d’État ce soir… Cette deuxième journée de la visite d’État d’Emmanuel Macron aux États-Unis (jeudi 1er décembre 2022) est de loin la plus formelle, mais aussi la plus prestigieuse. L’amitié franco-américaine affichée masque-t-elle la persistance de divergences ?

Ce 1er décembre, le président français est reçu en grande pompe à la Maison Blanche. Le dîner d’État sera aux couleurs des deux pays. Mais il y a «toujours des interrogations» dans cette relation bilatérale France/États-Unis note notre invité, Martin Quencez, directeur adjoint du German Marshall Found à Paris, «notamment sur la coopération de défense», résume-t-il. Et d’ajouter «de nouveaux sujets ont émergé, au premier plan desquels la question du protectionnisme des mesures américaines votées cet été et qui touchent directement les intérêts économiques et industriels français et européens». Le président français n’a pas caché son désaccord avec la politique commerciale américaine et notamment  l’«Inflation Reduction Act», ce plan destiné à soutenir les entreprises américaines. Emmanuel Macron parle de protectionnisme et appelle à des exemptions pour les industries européennes. «Le message français est de dire que ces mesures ne peuvent pas être prises sans coopération avec les alliés européens», explique l’expert qui précise toutefois qu’à l’occasion de cette visite, Emmanuel Macron ne parle pas en priorité au nom des Européens, mais de la France.

Haïti : massacre à Cabaret

L’attaque ressemble à un acte de vengeance : après avoir été chassés, il y a quelques jours, par la police et des habitants de Cabaret, commune située au nord de la capitale Port-au-Prince, les membres d’un gang armé ont fait un retour sanglant dans cette localité, dans la nuit du 29 au 30 novembre 2022. Selon le maire par intérim, les criminels ont agi avec «cruauté sans pareille». Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir plusieurs habitations en feu. Selon le bilan officiel, douze civils sont assassinés, mais il pourrait être plus élevé explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, qui nous explique les enjeux du contrôle de la zone nord de la capitale pour les gangs.

Colombie : les excuses de Gustavo Petro

Le président colombien Gustavo Petro a présenté, mercredi 30 novembre 2022, des excuses officielles pour la mort de 19 personnes, tuées lors des deux massacres commis par des paramilitaires d’extrême-droite dans les villages d’El Aro et de La Granja. En 2006, la Cour interaméricaine des droits de l’homme avait jugé l’État colombien responsable de ces crimes, et avait ordonné une indemnisation des familles des victimes et un acte de reconnaissance publique. L’État a indemnisé les familles. Mais il n’avait jamais publiquement reconnu sa responsabilité dans les massacres. C’est désormais chose faite, grâce à Gustavo Petro.

À la Une du Journal de la 1ère 

La recrudescence des cas de Covid-19 se poursuit et se confirme en Guadeloupe.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *