refus d’obtempérer à Paris, des policiers tirent, mort du conducteur
Publié le :
À Paris, des policiers ont tué un homme qui refusait de se soumettre à un contrôle. Ca s’est passé le vendredi 14 octobre au soir, dans le XIIe arrondissement de la capitale. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Ce vendredi 14 octobre au soir, vers 19h (heure de Paris), deux policiers décident de contrôler une voiture. À son bord, se trouvent trois hommes. Le conducteur refuse d’obéir, démarre, percute un autre véhicule, puis reprend la route en direction des policiers qui arrivent à sa hauteur. Les agents tirent trois fois. L’homme au volant décédera quelques minutes plus tard. Les deux passagers de la voiture se sont enfuis.
Les deux policiers ont immédiatement été mis en examen. Une enquête pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte et confiée à l’IGPN. Cette enquête devra déterminer dans quelles circonstances les agents ont fait usage de leurs armes.
« Atteintes à leur vie »
D’après le code de la sécurité intérieure, policiers et gendarmes peuvent tirer en cas de refus d’obtempérer s’ils ne peuvent stopper la voiture autrement et si, dans sa fuite, le conducteur est « susceptible de perpétrer (…) des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d’autrui ».
Une deuxième enquête, pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, est également en cours. Depuis le début de l’année, douze personnes sont mortes après des tirs de la police, dans le cadre d’un refus d’obtempérer, contre deux l’an dernier.
►À lire aussi : France: le neuvième mort dû à un refus d’obtempérer met la «légitime défense» en question