Poursuite des blocages en Haïti, la livraison de carburant retardée



Publié le :

Nouvelle journée de manifestations et de blocages en Haïti, lundi 19 septembre 2022, malgré les appels au calme lancés dimanche 18 septembre par le Premier ministre Ariel Henry. Les distributions d’essence et de diesel, promises par le gouvernement provisoire, se font toujours attendre.

L’appel au calme d’Ariel Henry n’a pas eu l’effet escompté : de nouvelles manifestations ont eu lieu lundi 19 septembre 2022 en Haïti. Le Premier ministre par intérim, qui s’est exprimé dimanche soir, a maintenu sa décision sur la hausse du prix du carburant. Il avait également déclaré que les scènes de pillage n’avaient rien à voir avec le carburant ; il a dénoncé plutôt des méfaits de gens armés et d’organisations internationales. Des propos qui ont choqué certains Haïtiens, comme Frantz Mon Fils, au micro de Ronel Paul : « Il considère la population, surtout les jeunes derrière leurs barricades, comme des voleurs. Un jeune revendique de meilleures conditions de vie, des universitaires réclament de meilleures conditions d’apprentissage, des professeurs et toutes les couches de la société se soulèvent et il les qualifie de gangs ».

Les livraisons de carburant prennent aussi du retard. « La route menant au centre de stockage en périphérie nord de la capitale est toujours barricadée, des tranchées ont aussi été observées sur cette voie », détaille Gotson Pierre, directeur de l’agence haïtienne. « Le problème de sécurité se pose aussi pour des distributeurs », affirme Gotson Pierre, qui indique que des attaques ont été signalées contre des pompes à essence, avec d’importants dégâts matériels.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, déclarait à RFI dimanche 18 septembre qu’il fallait « une force robuste capable de mettre fin à l’action des gangs ». RFI a obtenu des précisions, lundi (19 septembre), sur ces propos. Ce dernier précise qu’il faisait référence à un processus en cours depuis le mois de juillet 2022, lorsque le Conseil de sécurité de l’ONU lui a demandé d’organiser des consultations avec le gouvernement haïtien et d’autres pays. Se pose toujours la question de savoir quelle forme pourrait prendre ce soutien renforcé.

 

 

Mexique : fort séisme de magnitude 7,7

L’ouest du Mexique et la capitale ont été secoués par un séisme important de magnitude 7,7, lundi 19 septembre 2022. C’est la troisième fois que le pays est frappé par un séisme un 19 septembre, les fois précédentes, c’était en 1985, puis en 2017. Une personne a été tuée dans l’État du Colima, dans l’Ouest. Aucun dégât majeur n’a été constaté pour l’heure. Le précédent séisme remonte à septembre 2021, au sud-est d’Acapulco, qui avait fait aussi un mort et endommagé des bâtiments.

 

 

Mexique : une brigade anti-feux pour combattre les violents incendies

De nombreux incendies se sont déclarés ces dernières semaines au Mexique, plus de 660 000 hectares sont partis en fumée. L’été a été brûlant, notamment dans le Nuevo León, État du Nord-Est, partagé entre le désert et la montagne boisée. Les températures ont souvent atteint les 40 degrés, sans aucune précipitation. Les autorités sont donc sur le pied de guerre, à traquer la moindre étincelle. C’est le travail de la protection civile, chargée de lutter contre les incendies forestiers, chaque année, un peu plus dévastateurs. Une brigade spécialisée a été mise en place dans le Nuevo León… brigade rencontrée par notre correspondante Gwendolina Duval.

 

 

Et à la Une du Journal de la 1ère 

En Martinique, première rencontre citoyenne ce mardi 20 septembre 2022, dans le cadre de la préparation du Congrès des élus.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *