plusieurs villes touchées par des frappes russes, dont Kiev
Publié le :
La capitale, Kiev, et d’autres villes ukrainiennes, comme Lviv ou Kharkiv, ont été touchées ce mardi 15 novembre par de nouvelles frappes russes, les premières depuis mi-octobre, quelques jours après une humiliante retraite des forces russes de Kherson, dans le sud du pays. On déplore au moins un mort à Kiev, à ce stade.
La Russie a lancé « environ cent missiles » sur l’Ukraine ce mardi 15 novembre. Ces missiles « ont été tirés (…) depuis la mer Caspienne, la région (russe) de Rostov », et aussi « depuis la mer Noire », a indiqué Iouri Ignat, un porte-parole de l’armée l’air ukrainienne. En direct à la télévision ukrainienne, il a aussi précisé qu’« à ce stade, l’utilisation de drones d’attaque n’a pas été enregistrée ».
Les sirènes d’alerte de la défense antiaérienne ont retenti dans toute l’Ukraine peu avant 15 h 30 (13 h 30 TU). Quelques minutes plus tard, des explosions ont été entendues à Kiev, Lviv, dans l’ouest du pays, et Kharkiv, dans le nord-est.
Le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a comptabilisé au moins trois missiles russes qui ont touché des immeubles résidentiels de la capitale. « Les opérations de sauvetage et de recherche sont en cours », a ajouté M. Klitschko. Un responsable de l’administration présidentielle ukrainienne a publié une vidéo montrant un immeuble de cinq étages en flammes.
Des frappes dans le nord-est et l’ouest
D’autres villes ont été visées ailleurs dans le pays. Dans le nord-est, « attaque au missile contre le district d’Industrialniï à Kharkiv », a indiqué sur Telegram Igor Terekhov, maire de la deuxième ville d’Ukraine. Et dans l’ouest du pays, « des explosions se font entendre à Lviv. Restez tous à l’abri ! », a exhorté sur Telegram son homologue de Lviv, Andriy Sadovy, qui a précisé qu’ « une partie de la ville (était) sans électricité ».
À Rivné, aussi dans l’ouest, le maire, Oleksandre Tretyak a rapporté sur les réseaux sociaux « une frappe sur un site essentiel », sans donner plus de détails. « La ville est en partie sans électricité », a-t-il déploré. La situation est la même dans la ville de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, où la mairie a déploré « une frappe sur une infrastructure critique près de (la ville) ». Khmelnytskyï, dans le centre, a aussi été touchée par « deux frappes », a annoncé le gouverneur régional, Serguï Gamaliï.
Situation « critique » du réseau électrique
La situation du réseau électrique est « critique » a déploré la présidence ukrainienne, à la suite des frappes russes, qui ont touché des infrastructures énergétiques. « Les terroristes russes ont mené une nouvelle attaque planifiée contre des infrastructures énergétiques. La situation est critique », a indiqué sur Telegram le chef adjoint de la présidence, Kyrylo Tymochenko.
►À lire aussi : Le retrait des troupes russes à Kherson: une «grande victoire» pour l’Ukraine
(Avec AFP)