Paul Pelosi, mari de la démocrate américaine, attaqué à leur domicile
Publié le :
Une agression peu ordinaire aux États-Unis : Paul Pelosi, le mari de la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, a été attaqué au domicile du couple en Californie.
Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin
Cela s’est passé vers 2 heures et demie du matin dans la nuit de jeudi à vendredi 28 octobre à San Francisco.
Un homme s’est introduit dans la maison du couple Pelosi, par l’arrière du bâtiment. Il a hurlé « Où est Nancy ? », attaquant Paul Pelosi avec un marteau, avant d’être arrêté, selon une source proche de l’enquête.
Paul Pelosi, qui a 82 ans, a été hospitalisé. Il devrait se remettre complètement, selon le communiqué du bureau de son épouse. Nancy Pelosi était à Washington au moment des faits, avec son détachement de sécurité.
La Maison Blanche condamne toute forme de violence, dit sa porte-parole dans un communiqué.
Ce n’est pas la première fois que le domicile du couple Pelosi est visé. Début janvier 2021, la même maison avait été vandalisée par des graffitis et une tête de porc avait été déposée sur le trottoir.
Lors de l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, Nancy Pelosi était spécifiquement visée par les émeutiers, comme le montrent de nombreuses vidéos. Son bureau avait été saccagé alors qu’elle avait été mise à l’abri avec d’autres élus.
Elle n’est pas la seule responsable politique à faire l’objet de menaces. Selon la police du capitole, ces dernières visent les élus des deux bords et ont plus que décuplé depuis 2016, année de l’élection de Donald Trump à la présidence.
Doug and I are appalled by the attack on Paul Pelosi, Speaker Pelosi’s husband. The entire Pelosi family is in our hearts and we wish him a speedy recovery.
— Vice President Kamala Harris (@VP) October 28, 2022
►À relire : Assaut du Capitole : la commission d’enquête va citer Donald Trump à comparaître