nouvelles manifestations contre le pouvoir à Téhéran et en province



Publié le :

Trois semaines après la mort de Mahsa Amini, la journée de samedi 8 octobre a été l’occasion de nouvelles manifestations de jeunes à Téhéran, mais aussi dans de nombreuses villes du pays, contre le pouvoir.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Sur les réseaux sociaux, on peut voir de nombreuses vidéos de manifestations sporadiques à Téhéran, mais aussi dans les villes de provinces.

Les manifestants lancent des slogans de « mort au dictateur » ou « on ne veut pas de République islamique ».

À Téhéran, des jeunes ont manifesté dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment devant les universités en enlevant leur foulard en signe de protestation.

Des manifestations similaires ont lieu dans de nombreuses villes de provinces même si le nombre des manifestants reste limité. 

Les forces de l’ordre sont largement déployés dans la capitale, mais aussi en province. Dans le bazar de Téhéran, un poste de police a été incendié.

Le président iranien, qui faisait un discours dans une université de Téhéran, a affirmé que le pouvoir agira avec force contre les fauteurs de trouble.

Selon les autorités, la moitié des personnes arrêtées ces trois dernières semaines ont été libérées, mais le pouvoir ne semble pas être en mesure de reprendre en main le contrôle de la rue.

À lire aussi :

Manifestations en Iran: une simple révolte ou un vrai changement ?

Les visiteurs français en Iran invités à quitter le pays «dans les plus brefs délais»



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *