nouvelles accusations d’abus sexuels à la Fédération française



Publié le :

Quelques heures à peine après un rendez-vous entre la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et les dirigeants de la Fédération française de football (FFF), qui a débouché sur le lancement d’un audit à la FFF, de nouvelles allégations ont été faites dans la presse à l’encontre de Noël Le Graët, le président de l’instance, mis en cause par le média en ligne Josimar pour avoir gardé le silence sur des cas d’abus sexuels au sein de la Fédération ou au Centre national du football à Clairefontaine.

« Quarante ans de silence », c’est le titre de l’article sur le site Josimar, qui ajoute encore de l’huile sur le feu qui couvait déjà à la Fédération française de football (FFF). Le 8 septembre dernier, le magazine So Foot avait publié une enquête évoquant, entre autres, des messages déplacés de Noël Le Graët, le patron de la FFF, à l’égard de collaboratrices. Accusations auxquelles l’instance a répondu en portant plainte pour diffamation contre le mensuel.

Cette fois, Josimar met en cause nommément des personnalités du foot français. En particulier Angélique Roujas, ancienne internationale, devenue formatrice et renvoyée en 2013 du Centre national du football (CNF) Clairefontaine pour avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs. Mais également Elisabeth Loisel.

Celle qui fut sélectionneuse de l’équipe de France féminine de 1997 à 2007 est accusée, selon Josimar, par deux anciennes internationales, d’avoir forcé des joueuses à avoir des relations sexuelles avec elle pour pouvoir être retenues chez les Bleues.

« Quand quelque chose se passe, tu te tais »

Des faits de harcèlement voire d’abus sexuels loin d’être isolés, et dont la FFF avait connaissance selon Josimar, sans que cela ait fait l’objet de signalements de la Fédération auprès des autorités politiques. D’anciens ministres ou anciens conseillers sports de l’Élysée affirment n’avoir jamais été mis au courant.

Un responsable de la Fédération, témoignant anonymement dans Josimar, résume l’attitude de la FFF sur ces questions : « Quand quelque chose se passe, tu te tais. C’est comme ça que ça fonctionne. »

On espère que ces révélations vont permettre d’assainir ce milieu, comme ç’a été le cas dans d’autres fédérations dernièrement.

Sébastien Boueilh, président de l’association Colosse aux pieds d’argile



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *