Nouvelle mode chez les étudiants en Chine: la désertion des cantines



Publié le :

En Chine, une nouvelle tendance vient d’apparaître et elle touche les étudiants. Ces derniers désertent les cantines des campus et privilégient les petits restaurants ouvriers à proximité des chantiers, attirés par la profusion de choix et les prix bas. Le phénomène met en lumière la mauvaise réputation des cantines scolaires du pays.

Depuis le début du mois, les étudiants chinois quittent leur campus et n’hésitent pas à marcher plusieurs minutes. Ils se retrouvent alors en bas d’immeubles encore en construction. Sous des tantes et assis sur des chaises de camping, c’est là qu’ils déjeunent, en compagnie des ouvriers des chantiers alentour.

Dans cette vidéo largement relayée en ligne, un étudiant de la province du Sichuan apprécie de pouvoir manger des plats variés et équilibrés pour moins de deux euros. Surtout, dit-il, la nourriture est préparée devant lui. Le phénomène est tel que le sujet a été repris au journal télévisé et dans les médias traditionnels.

Cette tendance met en lumière la mauvaise réputation des cafétérias des campus chinois, régulièrement critiquées ces dernières années tant pour la qualité de leur nourriture que leur hygiène. En 2021, des étudiants avaient alerté l’opinion, publiant des clichés de vers de terre ou de mégots de cigarettes dans leurs assiettes.

La même année, plus de 80% des étudiants se disaient insatisfaits des services proposés par leur établissement. La municipalité de Yibin, où la vidéo a été tournée, a réagi, annonçant lancer une enquête sur la qualité de la nourriture servie sur ses campus.

► À lire aussi : Chine : la reprise des voyages se fait au ralenti, quelques destinations tirent leur épingle du jeu



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *