Midterms: les administrations électorales face aux allégations de tricheries
Publié le :
J-5 avant les élections de mi-mandat aux États-Unis. Depuis 2020 les théories de triche instrumentalisée grâce aux machines de vote ont été démenties preuves à l’appui de très nombreuses fois, mais les administrations électorales doivent encore en faire la preuve. Reportage au Texas.
« Nous devons, d’une voix écrasante, nous opposer à la violence politique et à l’intimidation des électeurs. Point final. Levez-vous et opposez-vous à cela ». Message lancé hier par Joe Biden à cinq jours maintenant des élections de mi-mandat. Le président des États-Unis met en garde contre le chaos, ravivant la crainte d’un nouveau 6 janvier 2021, alors que certains élus de l’aile droitière du parti républicain laissent entendre déjà qu’ils pourraient s’opposer aux résultats. D’ailleurs comme lors de la dernière présidentielle quelques-uns mettent en doute la fiabilité des machines de votes, supposées selon eux encourager les fraudes par les démocrates. Des allégations jamais prouvées mais les administrations électorales doivent encore en faire la preuve. Exemple au Texas avec Thomas Harms.
L’écrivain haïtien Makenzy Orcel rate le Goncourt
Il figurait parmi les quatre finalistes du Goncourt 2022, plus prestigieux des prix littéraire français. Une somme humaine de l’haïtien Makenzy Orcel n’a pas été retenu par le jury. Comme Louis-Philippe Dalembert et son Milwaukee Blues l’an dernier rappelle Frantz Duval, le rédacteur en chef du Nouvelliste qui estime qu’avec ce roman Orcel « est entré dans un autre univers » que le sien. Pour Le Nouvelliste, « l’écriture se confirme, le style est maîtrisé et le sujet est d’une audace et d’une originalité rarement atteintes par un écrivain haïtien ».
Brésil : Bolsonaro appelle ses partisans à lever les barrages
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le président sortant dit comprendre la frustration de ses partisans après la défaite de dimanche à la présidentielle. « Je sais que vous êtes mécontents. Moi aussi. » leur lance Bolsonaro avant de leur demander de débloquer les routes. Le dirigeant d’extrême droite avait pris la parole mardi pour reconnaître sa défaite, après près de 48 heures d’un silence qui avait nourri la contestation au sein de son électorat, notamment les chauffeurs-routiers qui ont commencé à bloquer les routes dimanche, au soir de la victoire annoncée de l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
À la Une du Journal de la 1ère
En Guadeloupe, le premier paquebot de la « saison des croisières » accoste ce jeudi matin dans le port de Pointe-à-Pitre.