Midterms 2022: quelle mobilisation de l’électorat afro-américain?
Publié le :
Il y a deux ans à travers tous les États-Unis résonnaient les slogans du mouvement Black Lives Matter après la mort brutale de George Floyd. Quelques mois plus tard Joe Biden était élu à la Maison-Blanche avec le soutien des Afro-américains. Mais à la veille des élections de mi-mandat, les démocrates peuvent-ils toujours compter sur le vote noir ?
Joe Biden sait ce qu’il doit à la communauté afro-américaine. D’ailleurs, les démocrates en ont bien conscience : sans son soutien, les élections de mi-mandat dans quatre jours maintenant pourraient leur être fatale, notamment en Géorgie, état clé de la côte Est où l’afro-américain Raphael Warnock est candidat à sa réélection au poste de sénateur, et Stacey Abrams, elle aussi noire américaine va tenter pour la deuxième fois de devenir gouverneure. Mais la mobilisation de cette communauté pour des candidats noirs et démocrates est loin d’être un acquise et automatique. Reportage de notre envoyée spéciale en Géorgie, Stefanie Schüler.
Midterms 2022 : l’inflation pèsera-t-elle sur les scrutins ?
« Quand il y a des difficultés économiques, ce n’est jamais une bonne nouvelle pour le parti à la Maison Blanche » résume notre invité, Jeremy Ghez, professeur associé d’Économie et d’Affaires internationales à HEC Paris.Malgré un marché de l’emploi qui se porte bien, c’est l’inflation qui plombe les perspectives et inquiète les électeurs. Selon Jeremy Ghez, par sa politique de « relance de la demande (…) mais avec une offre qui peine à se remettre du covid et de la guerre en Ukraine », Joe Biden a en partie alimenter la machine inflationniste. « Ces difficultés, les républicains essayent d’en tirer profit » résume le spécialiste, qui note que « le débat est politique plutôt qu’économique ». Parce que les questions économiques sont redevenues la priorité des Américains, Joe Biden multiplie les prises de parole sur le sujet. Il y a eu « une erreur tactique des démocrates qui se croyaient protégés compte tenu de l’impopularité des républicains, notamment depuis le renversement de la loi fédérale sur l’avortement » explique Jeremy Ghez. « Nombreux démocrates croyaient que ce serait suffisant pour mobiliser les troupes, il s’avère que les difficultés économiques sont à nouveau au goût du jour et le retournement risque d’être difficile à opérer pour les démocrates ».
Haïti : La PNH prend le contrôle du terminal de Varreux
Les forces de l’ordre sont parvenues à investir le terminal pétrolier de Varreux ce jeudi 3 novembre, le plus gros terminal du pays, situé au sud-ouest de la capitale Port au Prince. Une première depuis le mois de septembre 2022. La police serait en train de « désengorger la route à l’aide d’engins lourds afin de la rouvrir à la circulation », selon la presse nationale. Des tirs sporadiques ont été entendus dans le secteur hier, mais la police a indiqué ne pas avoir recensé pour l’instant de morts ou de blessés parmi les membres des groupes armés. Les autorités n’ont pas officiellement fait de commentaires. Le blocage de ce terminal a entraîné la paralysie des principales activités du pays, et impacté la distribution d’eau potable.
À la Une du Journal de la 1ère
Un premier bilan du plan « Chlordécone 4 » au menu ce vendredi d’une rencontre entre les élus des Antilles et le ministère des outre-mers.