L’Union européenne va former des soldats ukrainiens en Pologne



Publié le :

C’est une nouvelle initiative de l’UE pour aider Kiev à faire face à l’agression russe. Avec ces entraînements de soldats ukrainiens, qui devraient débuter à la fin du mois novembre, Varsovie s’implique encore un peu plus dans le soutien à son voisin.

Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal

La Pologne formera, avec l’aide de l’Allemagne, environ 15 000 soldats ukrainiens.

Depuis que l’Union européenne a évoqué son souhait d’entraîner des militaires au sein de ses frontières, la Pologne s’est tout de suite portée volontaire.

Et depuis le début de la guerre, Varsovie se démène pour son voisin ukrainien.

Parce qu’à cette formation s’ajoute une longue liste d’actions pour soutenir Kiev. Rien que la semaine dernière, le gouvernement polonais signait un accord avec les États-Unis pour ouvrir une base militaire américaine permanente. Une première sur le flanc est de l’Otan.

Mais la mise en place de ce plan de formation européen pourrait réconcilier la Pologne avec Bruxelles sur le plan militaire. Depuis le début de la guerre, Varsovie semble privilégier son grand allié américain plutôt que l’Union européenne.

Notamment sur ses achats de matériel militaire pour remplacer celui parti de l’autre côté de la frontière. Le gouvernement polonais a multiplié les contrats avec des firmes américaines et coréennes plutôt qu’au sein de l’Union.

►Lire aussi : Moscou se défend d’avoir mené une frappe susceptible d’avoir atteint la Pologne



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *