L’Otan se renforce sur son flanc Est
Publié le :
L’est de la Pologne frappé par un missile, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne, remet l’Otan au centre du jeu. Contexte hautement inflammable, alors que l’Alliance politique et militaire consolide déjà son flanc Est… au plus près de la frontière russe. C’est le cas sur la base militaire de Tapa en Estonie. Les militaires français, partie prenante du bataillon multinational, auraient dû repartir en février 2022… mais les combats en Ukraine en ont décidé autrement. Leur présence est désormais permanente. 300 soldats qui se relaient tous les 4 mois. Marielle Vitureau, notre correspondante dans la région, est allée à leur rencontre pour nous raconter à quoi ressemble leur mission.
Et s’il est un pays qui clame haut et fort son appartenance à l’Otan, c’est la Pologne. Le pays craint plus que toute la puissance de feu russe. Le parti Droit et Justice au pouvoir a annoncé le doublement de son budget défense et entend bien devenir un maillon central de l’alliance. À Varsovie, les explications de Martin Chabal.
Et la Turquie, allié incontournable au sein de l’Otan, deuxième puissance militaire, mais un allié difficile dont les positions ambiguës ont régulièrement semé le malaise. Salué pour ses efforts de médiation entre la Russie et l’Ukraine, Ankara est critiqué pour son manque de solidarité, Anne Andlauer.
La Chronique en un mot: «Rewilding»
Alors que la COP27 poursuit ses travaux jusqu’à la fin de la semaine à Charm el-Cheikh, un mot a fait son apparition dans le débat. Au Royaume-Uni, on parle de «Rewilding», en français «réensauvagement». On retrouve notre correspondante à Londres, Marie Billon.
Les violences obstétricales
Dans le sillon du mouvement MeToo, la question des violences obstétricales. Elle revient régulièrement dans les plaintes mises en avant par les femmes sur leur corps maltraité. Ainsi, en Espagne, près de 28% des accouchements sont réalisés par césarienne. Beaucoup plus que le seuil limite de 15% recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé. De plus en plus de femmes espagnoles optent donc pour une stratégie de contournement, avec l’accouchement à domicile. C’est le reportage à Madrid de Diane Cambon.