les utilisateurs de Twitter ont voté pour le retour de Donald Trump sur le réseau social
Publié le :
Aux États-Unis, les utilisateurs de Twitter ont tranché le 19 novembre: ils se sont déclarés favorables au retour de Donald Trump sur leur réseau social favori. C’est Elon Musk en personne qui leur avait posé la question. Le nouveau patron de Twitter avait été outré que le compte de l’ancien président soit fermé en janvier 2021 par crainte de « risque de nouvelles incitations à la violence ».
Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten
Le retour de Donald Trump sur Twitter n’est pas du tout sûr, car les quinze millions d’internautes qui ont répondu en 24 heures au sondage d’Elon Musk se sont prononcés à 52% pour le retour de Donald Trump sur le réseau social, 48% contre. Un résultat qui reste très polarisé. « Le peuple s’est exprimé. Trump va être rétabli », a tweeté l’entrepreneur américain après le résultat d’un sondage lancé auprès de ses abonnés le 19 novembre. Quelques minutes après, le compte de l’ancien président était de nouveau visible sur le réseau social.
Le 21 février 2022, Donald Trump a ouvert Truth Social, son propre réseau social pour pouvoir rassembler et s’adresser à ses fans. Ce samedi, il a déclaré qu’il n’était pas convaincu qu’un retour sur Twitter aurait du sens pour son audience favorite. « Retourner sur Twitter ? Je ne le vois pas arriver, car je n’y vois aucune raison. Twitter a plein de problèmes. Regardez ce qui s’y passe: il va peut-être réussir à les résoudre, mais peut-être pas. Mais les problèmes sont énormes, et les interactions sont négatives. Alors que Truth Social a pris de la place, il y a beaucoup de gens, et je ne pense pas qu’ils retourneront sur Twitter. »
Cette déclaration est d’autant plus pénalisante pour Twitter que Donald Trump s’est officiellement déclaré candidat à la présidentielle de 2024 le 15 novembre et qu’on pourrait penser que l’ancien président cherche à multiplier les canaux de communication. Elon Musk a dit qu’il rouvrirait le compte @realdonaldtrump quoi qu’il en soit.