les discussions avancent, selon le Premier ministre britannique
Publié le :
On se rapproche d’un accord sur le protocole d’Irlande du Nord, inappliqué depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il provoque des frictions entre Bruxelles et Londres, et l’Irlande du Nord ne sait plus si elle se trouve en Europe ou au Royaume-Uni. Selon Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, les discussions avancent.
Avec notre correspondante à Londres, Marie Boëda
« Je veux finir le marché jusqu’ici inachevé », a déclaré ce dimanche matin Rishi Sunak, éraflant au passage Boris Johnson, signataire de cet accord.
Objectifs pour Downing Street : permettre aux marchandises de circuler librement dans toutes les provinces britanniques, Irlande du Nord comprise, et de fait restaurer sa place dans le Royaume-Uni ; enfin, réparer le déficit démocratique à Belfast.
Car tant qu’un nouvel accord n’est pas trouvé, le DUP, parti proche de la Grande-Bretagne en Irlande du Nord, refuse de former un gouvernement. Et cela dure depuis un an.
► À lire aussi : Deux ans après le Brexit, où en sont les relations entre Londres et Bruxelles?
La tension monte
Pour le Premier ministre de la République d’Irlande, Leo Varadkar, il y a encore « un fossé à combler ». Impossible pour Rishi Sunak de satisfaire tout le monde.
Il ne faut pas céder face à Bruxelles, expliquent les fervents Brexiteurs. En tête de l’opposition au sein du parti conservateur, Boris Johnson, pour qui abandonner le protocole serait une « grande erreur ».
On ne connaît pas encore les détails de cet accord, mais la tension monte. Vendredi. 24, Rishi Sunak a demandé aux députés de sa majorité d’être tous présents lundi au Parlement dans l’espoir de voter un nouveau texte.
► À écouter aussi : L’Irlande du Nord craint un retour de la violence