Les bénéfices du sud-coréen Samsung chutent de près de 32 %
Publié le :
Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé ce vendredi 7 octobre s’attendre à une chute de ses bénéfices d’exploitation de l’ordre de 31,7% au troisième trimestre. C’est la première fois en trois ans que le leader mondial de la production de smartphones prévoit une baisse des bénéfices en glissement annuel.
Cette chute des bénéfices s’explique par la baisse de la demande mondiale pour les produits électroniques en raison du ralentissement économique. En effet, l’économie mondiale est confrontée à une inflation galopante et à des taux d’intérêts élevés et une récession.
Incertitudes sur l’Ukraine
À tout cela s’ajoutent les incertitudes liées au conflit en Ukraine. Les entreprises et les ménages réduisent donc leur consommation.
Leadeur mondial des produits électroniques, Samsung est très sensible aux aléas de l’économie mondiale. La santé de l’entreprise est scrutée de très près en Corée du Sud, car le chiffre d’affaires du groupe équivaut à un cinquième du PIB du pays.
Reculs en Bourse
Signe d’un ralentissement du secteur, un autre poids lourd du marché, l’Américain AMD connu pour la production des semi-conducteur, a annoncé ce vendredi une hausse de son chiffre d’affaires bien moindre que prévu. En conséquence, les valeurs européennes des entreprises des semi-conducteurs reculent en Bourse aujourd’hui.
► À lire aussi : Corée du Sud: le patron de Samsung obtient une grâce présidentielle