les autorités commencent à ouvrir la voie à une fin du «zéro Covid»



« Zéro Covid » en Chine : assouplissement effectif

À Pékin, ce samedi 3 décembre, beaucoup de centres mobiles de dépistage anti-Covid ont été fermés, les tests négatifs n’étant plus nécessaires pour aller dans certains magasins comme les supermarchés et, à partir de lundi, pour emprunter le métro. Un test négatif reste exigé pour aller au bureau.

La ville de Shenzhen a annoncé qu’elle n’exigerait plus de test pour les personnes accédant aux transports ou aux parcs, en dépit du fait que le nombre de cas est presque à son plus haut niveau depuis le début de la pandémie. Shenzhen suit ainsi l’exemple de Chengdu, ou encore Tianjin.

Sans officiellement y renoncer, les autorités ont commencé à assouplir la politique « zéro Covid » ces dernières semaines après des manifestations récentes. Les forces de sécurité étaient encore très visibles ce samedi dans certains quartiers de la capitale et à Shanghai, pour empêcher toute nouvelle manifestation.

Le pouvoir devrait annoncer, selon Reuters, de nouvelles mesures d’assouplissement de la politique de tests, et permettre aux personnes positives et cas contact de s’isoler à domicile sous conditions. Des responsables européens ont déclaré jeudi à l’issue d’un entretien avec Xi Jinping qu’il leur avait dit que le variant Omicron, désormais majoritaire en Chine, permettait un tel assouplissement.

RFI



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *