l’Érythréen Biniam Girmay a les Mondiaux en ligne de mire
Publié le :
Le cycliste érythréen de 22 ans, auteur d’une nouvelle belle performance lors du Grand Prix de Wallonie, compte bien terminer sa saison sur les chapeaux de roues lors de la course en ligne des Championnats du monde, le 25 septembre prochain à Wollongong, en Australie.
C’est maintenant clair : il faudra compter sur le jeune Biniam Girmay, qui entend bien s’inscrire dans le peloton de tête du cyclisme mondial dans les années à venir. Le phénomène érythréen de 22 ans, médaillé d’argent de la course espoirs des Mondiaux en 2021, vient de réaliser une nouvelle performance de taille lors de la 62ᵉ édition du Grand Prix de Wallonie, le 14 septembre, en décrochant la seconde place juste derrière le Néerlandais Mathieu van der Poel.
L’une des révélations de la saison
Biniam Girmay n’en est pourtant pas à son premier coup d’éclat. Il avait déjà signé un exploit en remportant la 10e étape du Tour d’Italie en mai dernier, devant Mathieu van der Poel. Une victoire historique pour le cyclisme africain, Girmay devenant alors le premier coureur d’Afrique noire à remporter une victoire sur un grand tour. Le duel entre les deux cyclistes devrait devenir récurrent au cours des prochaines années, l’Érythréen ayant démontré sa capacité à tenir tête aux favoris du cyclisme mondial et à remporter des sprints majeurs.
De manière générale, c’est l’ensemble de son début d’année 2022 qui a été impressionnant, avec sa victoire lors de la classique de Gand-Wevelgem en Belgique suivie d’un Tour d’Italie forcément très remarqué, outre sa victoire surprise, avec six étapes sur dix achevées dans le top 5. Il avait dû abandonner prématurément le Giro suite à une blessure à l’œil survenue sur le podium de la 10e étape. Un mois plus tard, pour son retour à la compétition, le cycliste de l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert signait une nouvelle victoire en remportant le championnat national contre-la-montre disputé à Asmara, en Érythrée. Il a également décroché la 3e place lors du Grand Prix cycliste de Québec 2022, le 9 septembre.
Les Championnats du monde comme prochain objectif
À présent, l’Érythréen est concentré sur l’échéance majeure de la fin de saison, qui pourrait définitivement le faire basculer dans la cour des grands : la course en ligne des Championnats du monde, qui se tiendra le 25 septembre à Wollongong, en Australie. Un événement organisé à l’autre bout de la planète qui n’arrange pas tout le monde, à commencer par certaines fédérations comme la Suisse et le Canada qui ont demandé à leurs coureurs de prendre en charge une partie de leurs frais de déplacement, obligeant certains à annuler leur participation. La Fédération irlandaise de cyclisme, qui connaît des problèmes financiers et juge les coûts de participation trop élevés, fera elle complètement l’impasse sur le rendez-vous.
Du côté des têtes d’affiches, des grands noms comme le vainqueur sortant du Tour de France Jonas Vingegaard, le champion du monde 2019 Mads Pedersen et le champion olympique Richard Carapaz ont choisi de se préserver et de rester auprès de leurs proches.
Il restera tout de même du beau monde à affronter pour Biniam Girmay : Mathieu van der Poel, qu’il a souvent retrouvé au sprint ces derniers mois, mais aussi Wout van Aert, le double champion du monde Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel et Tadej Pogacar. Pas de quoi faire peur au jeune Érythréen, qui a récemment assuré : « Je suis prêt pour les Championnats du monde ! »