l’équipe de France terrasse l’Afrique du Sud après un énorme duel physique



Publié le : Modifié le :

Le XV de France a triomphé de l’Afrique du Sud (30-26), championne du monde en titre, au terme d’une rencontre marquée par une incroyable intensité physique et d’un carton rouge reçu des deux côtés, ce samedi 12 novembre. Les Bleus engrangent une 12e victoire consécutive et signent leur second succès lors de cette tournée d’automne, après leur match remporté face aux Australiens le week-end dernier.

Face au défi physique annoncé contre les Sud-Africains, les Bleus n’ont pas sombré. Ils ont même mis les choses au clair dès l’entame du match : si les Springboks sont connus pour cogner fort, les Français sont capables de rendre la pareille. Et avec deux ballons arrachés dans les premières minutes et une pénalité transformée par Thomas Ramos (3e), ils sont au rendez-vous, bien décidés à mettre fin à leur série de sept défaites consécutives face à l’Afrique du Sud.

Pris à leur propre jeu, les Springboks commencent même à dérailler à la 12e minute, après un coup de tête de Pieter-Steph Du Toit sur Jonathan Danty immédiatement sanctionné d’un carton rouge par M. Barnes. Cyril Baille confirme ensuite le très bon début de match des Bleus avec le premier essai (21e), transformé par Ramos, portant le score à 13-0. Le XV de France laisse malgré tout filer le troisième ligne sud-africain Siya Kolisi, qui marque à son tour un essai (30e) et permet à l’Afrique du Sud de revenir dans la partie.

Après trente minutes de jeu, le rouleau compresseur adverse commence à se faire sentir et les protocoles commotion se multiplient, avec déjà trois Français remplacés en première période. Très appliqués en défense face à des Sud-Africains bousculés, mais à l’impact physique impressionnant, les Bleus terminent en tête à la pause (16-10) en y ayant laissé quelques plumes.

Un affrontement physique d’une rare intensité

Au retour des vestiaires, les deux équipes continuent de batailler en transformant tour à tour des pénalités, d’abord par Kolbe (44e) pour l’Afrique du Sud puis par Ramos (46e) pour le camp français. Les Tricolores subissent ensuite un gros coup dur avec la sortie de leur capitaine Antoine Dupont sur carton rouge (48e), auteur d’une faute sur Cheslin Kolbe qui l’a devancé en l’air. Cela faisait dix matches que la France n’avait pas reçu de carton.

Beaucoup plus en difficulté, l’équipe de France concède un deuxième essai dans la foulée par Kurt-Lee Arendse (52e), transformé par Faf De Klerk pour porter le score à 19-20 pour les Sud-Africains. Thomas Ramos recolle rapidement au score avec une pénalité transformée à la 60e minute (22-23), alors que l’Afrique du Sud essaye d’enfoncer le clou.

Après une bonne séquence française, Damian Penaud tente la passe au pied, mais les Sud-Africains veillent au grain et empêchent l’essai des Français, survoltés à dix minutes de la fin du match. Le talonneur Deon Fourie reçoit dans la foulée un carton jaune, laissant son équipe en infériorité numérique pour la fin de la rencontre. Les Bleus en profitent pour transpercer la défense des Springboks grâce à un essai de Sipili Falatea (74e) et repasser en tête au meilleur moment (27-26). Thomas Ramos met ensuite la France à l’abri avec une pénalité transformée à la dernière minute de jeu, pour sceller le match sur une victoire française (30-26).

Avec ce succès contre les champions du monde en titre, l’équipe de France améliore encore son record d’invincibilité et signe sa 12e victoire consécutive. Au terme d’un match d’une intensité incroyable qui aurait pu basculer des deux côtés, les Français prouvent une nouvelle fois leur capacité à renverser la situation face à n’importe quel adversaire. La sélection de Fabien Galthié a également complété son palmarès en triomphant ainsi de toutes les nations majeures du rugby.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *