le tireur à nouveau devant la justice



Publié le :

Le procès en appel de l’attentat déjoué par des passagers dans un Thalys en 2015 s’ouvre ce lundi devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Le tireur, le Marocain Ayoub El Khazzani, 26 ans à l’époque des faits, sera le seul accusé dans le box, ses trois coaccusés de première instance ayant renoncé à faire appel. El Khazzani avait été condamné à la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour « tentatives d’assassinats terroristes » en décembre 2020.

Le 21 août 2015, Ayoub El Khazzani était monté à Bruxelles dans le train Thalys Amsterdam-Paris avec une kalachnikov, un pistolet, un cutter et 300 munitions. Des passagers, dont des soldats américains en vacances, étaient parvenus à le maitriser et seules trois personnes avaient été blessées.

Au premier procès, El khazzani avait affirmé que, désarmé par le sourire d’un passager, il avait renoncé à tirer au dernier moment. Ce jour-là, sa mission était de s’en prendre aux militaires américains ainsi qu’à des membres de la Commission européenne censés être dans le train. Une version « fantaisiste », avait jugé la Cour, pour qui seule « l’intervention héroïque » des passagers l’avait empêché de tuer « aveuglément et indifféremment ».

Vague d’attentats

Cette tentative d’attentat s’était inscrite dans la vague d’attaques terroristes qui a connu son apogée le 13 novembre 2015, avait aussi pointé les juges. C’est en effet Abdelhamid Abaaoud, futur coordonnateur et tireur des attentats de Paris et Saint-Denis, qui a brièvement formé Ayoub El Ghazzani en Syrie puis rejoint l’Europe avec lui.

Pour cela, les deux hommes avaient suivi « la route des migrants » derrière Bilal Chatra, condamné à 27 ans de prison pour avoir joué l’éclaireur. C’est ce même trajet qui a été emprunté par les commandos du 13-Novembre. Autre point commun, Mohamed Bakkali, condamné à 25 ans de prison dans ce dossier Thalys pour son rôle de convoyeur, s’est vu infliger 30 ans de prison en juin dernier pour son implication dans la logistique des attentats du 13 novembre.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *