le PSG bat la Juventus mais finit deuxième de son groupe
Publié le : Modifié le :
Le Paris Saint-Germain (PSG) a fini deuxième du groupe H de la Ligue des champions derrière le Benfica Lisbonne, ce 2 novembre 2022 à Turin, malgré une victoire 2-1 face à la Juventus. Le PSG connaîtra son adversaire en huitième de finale le 7 novembre.
Les joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) peuvent grimacer : en terminant deuxièmes du groupe H en Ligue des champions, ce 2 novembre 2022 à Turin, ils risquent un huitième de finale compliqué en février prochain, face à des clubs comme le Bayern Munich, Manchester City, le Real Madrid ou Chelsea.
En attendant le tirage au sort prévu le 7 novembre, les Parisiens ont souffert face à des Turinois plus convaincants qu’au match aller (2-1, le 6 septembre). À la 13e minute, Kylian Mbappé ouvre pourtant le score sur un exploit individuel. Décalé sur la gauche, l’attaquant français résiste au tirage de son maillot par le défenseur Federico Gatti, avant de mystifier le milieu Manuel Locatelli d’un crochet extérieur, puis de loger le ballon au fond des filets d’un tir enroulé : 0-1. Un Mbappé pas loin du 2-0, à la demi-heure de jeu, avec une frappe flottante qui passe de peu au-dessus du cadre (30e).
Une Juventus entreprenante
Mais, en face, la Juve n’est pas en reste et se montre dangereuse à plusieurs reprises. Ce n’est donc pas un coup d’éclat lorsque le défenseur Leonardo Bonucci égalise à la 39e minute : l’Italien se jette sur un centre que le gardien parisien Gianluigi Donarumma, fébrile à plusieurs reprises, ne peut intercepter (1-1).
En seconde période, le PSG peine à traduire sa supériorité technique. Il doit encore s’en remettre à une action isolée. Cette fois, c’est le latéral Nuno Mendes, lancé sur la gauche par Mbappé, qui marque d’un tir croisé (1-2, 69e).
Le club italien jette alors toutes ses forces pour revenir une nouvelle fois au score. Mais les champions de France tiennent bon. Un résultat toutefois pas totalement satisfaisant pour eux puisque, dans le même temps, le Benfica Lisbonne s’impose 6-1 face au Maccabi Haïfa et s’assure la première place au classement.
LIGUE DES CHAMPIONS 2022-2023 : RÉSULTATS DE LA 6E JOURNÉE
GROUPE E : CHELSEA & AC MILAN QUALIFIÉS
Chelsea (Angleterre) – Dinamo Zagreb (Croatie) 2-1
AC Milan (Italie) – RB Salzbourg (Autriche) 4-0
GROUPE F : REAL MADRID & RB LEIPZIG QUALIFIÉS
Real Madrid (Espagne) – Celtic Glasgow (Ecosse) 5-1
Chakhtior Donetsk (Ukraine) – RB Leipzig (Allemagne) 0-4
GROUPE G : MANCHESTER CITY & BORUSSIA DORTMUND QUALIFIÉS
FC Copenhague (Danemark) – Borussia Dortmund (Allemagne) 1-1
Manchester City (Angleterre) – FC Séville (Espagne) 3-1
GROUPE H : BENFICA & PARIS SG QUALIFIÉS
Maccabi Haïfa (Israël) – Benfica Lisbonne (Portugal) 1-6
Juventus Turin (Italie) – Paris Saint-Germain (France) 1-2