le parquet réclame 2 ans de prison contre deux accusés
Publié le :
Au Bénin, le ministère public réclame 24 mois d’emprisonnement, dont 12 fermes, contre deux agents du service de l’énergie du Centre national hospitalier universitaire de Cotonou. Le 7 octobre dernier, quatre patients sont décédés au service de réanimation de l’hôpital après une coupure d’électricité.
Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan
L’audience a démarré avec les réquisitions. Le ministère public a demandé deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme, contre le chef du service énergie de l’hôpital et son collaborateur. Lors d’une audience précédente, le chef du service avait avoué « avoir oublié de respecter la procédure quand l’électricité a été rétablie ». Un aveu interprété comme de la négligence et une faute. Donc l’infraction « homicide involontaire » est constituée.
La relaxe a en revanche été demandée pour les agents de la société privée en charge du générateur d’oxygène, pour « inexistence d’infractions », selon le procureur.
Les avocats ont combattu les arguments et la démonstration du procureur, affirmant que leurs clients ne sont responsables de rien : l’excès de travail et de stress auraient fait oublier au chef du service énergie de « délester ». Le conseil réclame la relaxe pure et simple. La cour rendra son jugement le 29 novembre prochain.