Le Maroc veut devenir le premier pays africain à fabriquer des drones



Publié le :

Depuis environ deux ans, le Maroc multiplie l’importation de drones dans un contexte de tension avec l’Algérie et le Sahara occidental qu’il considère comme partie intégrante de son territoire. Il a acheté des drones à plusieurs pays comme la Chine, la Turquie, la France et Israël, constituant une vraie flotte, probablement la plus développée en Afrique du Nord. Mais l’ambition du Royaume chérifien ne se limite plus uniquement à l’achat.  En effet, avec l’aide d’Israël, Rabat cherche à produire des drones sur son territoire. 

 

Selon l’accord militaire signé en juillet dernier entre les deux pays, Israël s’est engagé à transmettre la technologie de fabrication de cette arme de guerre à Rabat.

Avec l’assistance de Tel Aviv, ces drones seront fabriqués à moindre coût sur deux bases militaires marocaines. Cela intégrera bientôt le Maroc dans le club des pays fabricant de drones. Il sera aussi le seul pays africain à en produire. 

Ces drones de fabrication marocaine pourront, selon des sources militaires israéliennes, faire des missions de surveillance, collecter des renseignements à distance, mais aussi attaquer et participer aux combats. Selon plusieurs spécialistes, ils pourront faire la différence lors d’un éventuel conflit armé. 

À lire aussi : Le Maroc utilise des drones israéliens pour ses opérations militaires

Le Maroc accélère depuis quelques années son armement dans plusieurs domaines. Il a récemment fait appel aux drones au Sahara occidental pour viser des activistes du Polisario et parfois des civils algériens ou mauritaniens qui se trouvaient dans la zone tampon.

Les drones permettent en effet au Maroc de bénéficier d’un outil performant et de pointe qui a prouvé son efficacité dans les zones de conflits à travers le monde.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *