Le hockey canadien rattrapé par les affaires d’agressions sexuelles



Publié le :

Depuis plusieurs mois maintenant, les révélations s’enchainent. C’est un énorme scandale d’agressions sexuelles qui secoue le monde du hockey canadien dans sa catégorie junior. La Fédération aurait tenté d’étouffer les affaires.

La Fédération sportive la plus puissante du pays, Hockey Canada, n’en finit plus de sombrer, lâchée de toutes parts. Le quotidien The Globe And Mail a révélé cet été (2022) qu’elle avait couvert des affaires d’agressions sexuelles commises par des joueurs de moins de 21 ans, grâce à des fonds secrets qui servaient à payer les victimes pour qu’elles se taisent. Huit joueurs de l’équipe junior qui ont violé une jeune fille, en 2018, auraient ainsi évité les tribunaux. Face au scandale, le dirigeant et les administrateurs de Hockey Canada ont démissionné en bloc, et une nouvelle équipe devrait arriver en décembre 2022. Pascale Guéricolas a rencontré des entraîneurs et des parents qui s’inquiètent des répercussions possibles sur ce sport national.

 

Le corps de Mikaben toujours en France

Sa mort a suscité une vague d’émotion. Mikaben, Michael Benjamin de son vrai nom, star de la chanson haïtienne, a succombé samedi 15 octobre 2022 à un arrêt cardiaque alors qu’il se produisait sur la scène de l’Accor Arena Paris. Depuis, son corps est entre les mains de l’Institut médico-légal de la capitale française dans le cadre de l’enquête qui doit déterminer les causes précises de son décès. Sans cela, pas de permis d’inhumation. Le corps de Mikaben ne rejoindra donc pas immédiatement les États-Unis où les proches du chanteur l’attendent pour une cérémonie d’hommages et ses funérailles, comme nous le raconte Frantz Duval, le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste, qui était présent lors de ce concert qui a tourné au drame.

 

Le coup de gueule de Gustavo Petro contre les États-Unis

« Les États-Unis sont pratiquement en train de ruiner toutes les économies du monde », a lancé Gustavo Petro, le mercredi 19 octobre 2022, lors d’une rencontre avec des responsables et des habitants de la ville de Turbo, au nord-ouest de la Colombie. Selon le président, les pays sont menacés par la récession et « le taux d’intérêt élevé » fixé par la Réserve fédérale américaine qui attire « les capitaux des pays sud-américains ». Pour lutter contre l’inflation, la Fed a relevé ses taux directeurs à cinq reprises, depuis le mois de mars 2022, les faisant passer de la fourchette de 0-0,25% dans laquelle ils se trouvaient depuis mars 2020, à celle de 3,00-3,25%. Premier président de gauche de Colombie, Gustavo Petro prédit une crise mondiale, entre autres, en raison de ce qu’il a appelé la « guerre du gaz » en Europe, suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

 

À la Une du Journal de la 1ère

En Martinique, « le torchon brûle » au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *