l’autorité électorale s’attaque à la désinformation dans la campagne



Publié le :

À une semaine du second tour de la présidentielle et du choc entre Jair Bolsonaro et Lula, l’entre-deux-tours se déroule dans une ambiance de guérilla politique sur fond de fake news. Ce week-end, le Tribunal supérieur électoral a appliqué des sanctions contre la campagne du président sortant.

« Depuis [le début de la campagne pour le] second tour, il y a eu une prolifération non seulement de fausses informations, mais également d’agressivité dans ces informations, de discours à caractère haineux », a expliqué Alexandre de Moraes, président du Tribunal supérieur électoral (TSE). Jair Bolsonaro a mené une campagne très agressive contre son opposant de gauche. L’ancien président Lula est constamment traité de corrompu, d’ancien prisonnier et d’ami des trafiquants de drogue. Le TSE vient d’accorder plusieurs droits de réponse à Lula.

Dans la pratique, cela signifie que Jair Bolsonaro perdra une grande partie de son temps de parole dans la dernière ligne droite de la campagne électorale, à la radio et à la télévision, explique notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard. Une mesure qui pourrait jouer en la faveur de Lula à quelques jours du scrutin, alors que l’écart entre les deux candidats semble se réduire, selon les derniers sondages. Des partisans de Jair Bolsonaro ont qualifié de « censure » les décisions du TSE.

Des amendes pour les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux

Toutefois, sur les réseaux sociaux, les spécialistes s’attendent à un déluge de désinformation et de fausses nouvelles dans les prochains jours. Pour les contrer, le TSE a décidé qu’il pourrait exiger des réseaux sociaux le retrait de contenus considérés comme irréguliers dans un délai de deux heures, sous peine pour les récalcitrants d’écoper d’une amende comprise entre 100 000 et 150 000 reais (19 650 à 29 500 euros) pour chaque heure de dépassement.

►À lire aussi : Au Brésil, quand le diable s’invite dans la campagne présidentielle



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *