l’Argentine se rêve en eldorado des «digital nomads»



Publié le : Modifié le :

Les « digital nomads » en version originale, ce sont ces personnes qui n’ont besoin pour travailler que d’un ordinateur et d’une connexion internet, et qui peuvent donc exercer leur métier à distance un peu partout dans le monde. Souvent jeunes, diplômés et bien payés, ils sont convoités par de nombreux pays. C’est notamment le cas de l’Argentin qui ne lésine pas sur les moyens pour les attirer sur son territoire.

De notre correspondant à Buenos Aires,

L’Argentine a notamment lancé un visa spécial à destination de ces nomades numériques, un visa de six mois renouvelable une fois, conçu pour les inciter à prolonger leur séjour en Argentine au-delà des 90 jours prévus par le visa touristique classique. Annoncé de longue date, ce visa sur mesure a été lancé le 10 mai dernier à la demande notamment de la ville de Buenos Aires, qui a initié fin 2020 une véritable opération séduction à destination de ces travailleurs à distance. Elle leur propose par exemple un kit de bienvenue contenant entre autres une carte Sim et une carte de transport en commun, qui les attend dès leur arrivée à l’aéroport dans un casier sécurisé.

La capitale argentine, qui a accueilli fin 2021 la première conférence pour les nomades numériques d’Amérique latine, mise beaucoup sur leur arrivée et en a fait une stratégie officielle. Sur la page de son site internet dédiée à ces travailleurs globe-trotteurs, la ville propose un guide d’installation avec des adresses de co-working ou des numéros utiles par exemple. Elle y vante aussi son climat, l’ambiance dans ses stades de foot ou encore son offre culturelle et gastronomique.

Autre qualité mise en avant : le coût de la vie. La ville se targue d’avoir « le taux de change le plus compétitif de la région ». La banque centrale permet d’ailleurs aux nomades numériques de créer des comptes bancaires temporaires pour déposer les pesos obtenus contre leurs dollars à un taux préférentiel.

L’attrait pour les devises étrangères 

L’engouement pour accueillir ces nomades numériques s’explique d’abord parce qu’ils ont un profil particulièrement attractif, notamment pour un pays comme l’Argentine qui souffre d’un manque chronique de devises étrangères. Originaires d’Amérique du Nord ou d’Europe dans leur immense majorité, les nomades numériques ont généralement entre 20 et 40 ans, un diplôme universitaire en poche et un solide pouvoir d’achat. Selon les enquêtes réalisées par divers sites spécialisés, leur rémunération moyenne serait comprise entre 4000 et 10 000 dollars par mois.

On comprend dès lors que l’Argentine, qui manque cruellement de billets verts, essaye de les attirer et de les retenir sur son territoire. Mais la concurrence est rude puisqu’en tout, au moins 25 pays ont mis en place un visa spécial à destination de ces nomades numériques.

Un objectif de 22 000 nouveaux arrivants d’ici 2023

Mais malgré cette concurrence, il semblerait que l’Argentine arrive à tirer son épingle du jeu et les efforts mis en place par le pays commencent à porter leurs fruits. Selon une étude publiée mi-octobre par le site spécialisé Nomadlist, référence au sein de la communauté, Buenos Aires est la ville du monde dont l’attractivité pour les nomades numériques a le plus augmenté en 2022 après Singapour.

Pour atteindre son objectif de 22 000 nouveaux arrivants d’ici 2023, la capitale argentine compte aussi sur l’augmentation du nombre de nomades numériques provoquée par la pandémie. Là encore, difficile d’avoir des chiffres précis à l’échelle mondiale, mais selon une étude du Cabinet MBO partners, 15 millions d’Américains se définissaient comme « digital nomads » en 2021, contre 7 millions en 2019.

À écouter aussi: Pourquoi le nomadisme digital séduit de plus en plus



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *