l’ambassadeur américain se rend dans une colonie de peuplement en Cisjordanie, une première



Publié le :

C’est une première : la visite de l’ambassadeur des États-Unis en Israël dans une colonie de peuplement. Les diplomates occidentaux évitent généralement toute visite dans ces villages israéliens situés dans les territoires occupés palestiniens en Cisjordanie qui ne sont pas reconnus par la communauté internationale. 

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

En janvier dernier, peu après sa prise de fonction, Thomas Nides avait proclamé qu’il ne visiterait pas de colonies de peuplement. Jeudi 17 novembre, l’ambassadeur des États-Unis en Israël s’est rendu à Kyriat Netafim, une implantation israélienne située dans le nord de la Cisjordanie, à proximité immédiate du village palestinien de Salfit.

L’ambassade américaine, l’une des rares légations diplomatiques à se trouver à Jérusalem [reconnue comme capitale en décembre 2017 par les Etats-Unis, NDLR], précise qu’il s’agissait d’une visite de condoléances. Thomas Nides s’est rendu au domicile de la famille de Tamir Avichai, l’une des trois victimes d’une attaque menée mardi 15 novembre par un Palestinien près de la colonie d’Ariel.

Des lieux illégaux au regard du droit international

Plus tôt dans la journée, M. Nides avait présenté ses condoléances en Israël cette fois aux familles des deux autres victimes de l’attaque, toujours selon l’ambassade américaine. Un attentat qui a fait en tout trois morts israéliens tués au couteau et à la voiture bélier. L’assaillant avait été finalement abattu par un militaire.

Une porte-parole de l’ambassade américaine a souligné qu’il s’agissait de la toute première visite de l’ambassadeur dans une colonie de peuplement. Les colonies sont considérées comme illégales au terme de la loi internationale.

À lire aussi En Israël, Joe Biden promet de «renforcer encore» les liens avec l’État hébreu



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *