L’Allemagne prolonge de quelques mois ses dernières centrales nucléaires en activité



Publié le :

L’abandon du nucléaire, prévu depuis des années, pour la fin décembre est repoussé à la mi-avril.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

La situation devenait intenable pour Olaf Scholz dont les tentatives de médiation entre ses partenaires écologistes et libéraux étaient restés infructueuses. Le chancelier a finalement tranché. L’Allemagne va prolonger le fonctionnement de ses trois dernières centrales nucléaires (Isar 2, Neckarwestheim 2 et Emsland), au moins jusqu’au 15 avril 2023, a-t-il annoncé lundi 17 octobre, date qui scellera avec quatre mois de retard l’abandon définitif par l’Allemagne de cette source d’énergie.

Réduire la dépense énergétique au gaz russe

Les Verts, sur un sujet qui touche à leur identité, n’acceptaient que l’utilisation de deux des trois centrales encore en service jusqu’au printemps prochain. Les libéraux voulaient que les trois sites encore en activité continuent à fonctionner jusqu’en 2024, quitte à se procurer pour cela de l’uranium.

La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en découle aura donc eu raison des plans de Berlin. La première économie européenne s’efforce de réduire sa dépendance aux importations énergétiques russes, notamment son gaz. Olaf Scholz a fait usage d’une prérogative peu utilisée dans un système politique fondé sur le compromis. 

Camouflet pour les Verts

Si les libéraux se sont félicités dimanche soir de cette solution, la direction des Verts a été plus discrète. Olaf Scholz a aussi fait deux annonces pour satisfaire les écologistes : il a annoncé « une loi ambitieuse pour améliorer l’efficience énergétique ». Et la sortie du charbon en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, récemment négociée – 2030 au lieu de 2038 –, doit être validée dans une loi.

Le gouvernement allemand a par ailleurs également décidé de prolonger l’activité de plusieurs centrales au charbon jusqu’au printemps 2024, même s’il s’est fixé comme objectif d’abandonner cette énergie en 2030.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *