La Pologne se tourne vers son allié américain pour sa première centrale nucléaire



Publié le :

La Pologne a choisi les États-Unis pour construire sa première centrale nucléaire. Les travaux devraient débuter en 2026 pour pouvoir mettre en route les premiers réacteurs dans dix ans. Un moyen pour la Pologne de s’affranchir en partie du charbon, qui fournit 70 % de l’électricité du pays, alors que les prix de l’énergie ont explosé depuis le début du conflit ukrainien.

Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal

Cette centrale nucléaire est un investissement très attendu par une partie de la population polonaise. La production d’électricité du pays dépend à 70 % du charbon et la guerre en Ukraine a perturbé les importations. Et cet hiver, les prix grimpent en flèche, les Polonais payent leur électricité 20 % plus cher que l’an dernier. 

Alors, la Pologne s’est tournée vers son allié américain pour construire une nouvelle centrale nucléaire et diversifier son mix énergétique. Un partenaire de plus en plus stratégique pour Varsovie depuis le début du conflit en Ukraine. Varsovie a choisi le groupe américain Westinghouse, face aux offres concurrentes du français EDF et du sud-coréen KHNP.

► À lire aussi: La Pologne propose aux États-Unis de placer des armes nucléaires sur son sol

Le gouvernement polonais n’a toujours pas indiqué où sera construite cette centrale nucléaire, mais le choix pourrait se porter sur la ville de Choczewo, au nord de la Pologne, sur les côtes de la mer Baltique. 

Avec la centrale nucléaire américaine, et le parc éolien offshore et photovoltaïque prévu dans la région, cette petite ville pourrait générer 12 % des besoins en électricité de la Pologne. Mais sur place, de nombreux habitants s’opposent à ce projet qui s’implanterait au milieu de la campagne polonaise. Elle serait construite dans une zone Natura 2000, protégée par les lois environnementales de l’Union européenne.

► À lire aussi: Guerre en Ukraine: la Pologne veut s’affranchir de la dépendance énergétique envers la Russie



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *