la police libère un terminal pétrolier contrôlé par des gangs depuis septembre



Publié le :

En Haïti, la police est parvenue jeudi à reprendre le terminal pétrolier de Varreux, bloqué par les gangs depuis le mois de septembre. Les combats auront duré deux jours. Le blocage du terminal avait aggravé la crise dans laquelle le pays est plongé.

Selon les sources du journal haïtien Le Nouvelliste, c’est l’Unité temporaire anti-gang qui a mené l’opération pour libérer le terminal de Varreux, dans le quartier Cité Soleil de la capitale Port-au-Prince – une opération commencée ce mercredi. La police n’a pas donné pour le moment de bilan humain. 

C’est le G9, un groupement de gangs menés par Jimmy Chérizier dit « Barbecue », qui bloquait depuis des semaines le terminal, demandant le départ du Premier ministre Ariel Henri – qui a jeudi félicité la police pour avoir repris le terminal, où 70% des produits pétroliers dans le pays sont stockés.

Son blocage avait forcé de nombreux commerces, entreprises et hôpitaux à fermer, compliquant la distribution de pétrole, de médicaments et d’eau dans un pays déjà en grande partie bloqué par les gangs, alors qu’une épidémie de choléra est en cours. 

Aujourd’hui, la police affirme qu’elle contrôle le périmètre du terminal de Varreux, qu’elle est en train de nettoyer les routes alentour avec des engins lourds, pour les rouvrir à la circulation. Selon le gouvernement, le carburant sera disponible à partir de lundi prochain. 



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *