la perquisition du FBI chez Trump est justifiée, selon son ex-ministre de la Justice



Publié le :

La crise est consommée entre Donald Trump et son ancien ministre de la Justice William Barr. Il l’avait défendu sur à peu près tout, lors de sa présidence, mais dans un entretien sur Fox News, Bill Barr n’a pas cherché à justifier la présence de documents sensibles dans la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride. Bien au contraire.

Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms

L’ancien ministre de la Justice de Donald Trump, Bill Barr, a estimé vendredi 2 septembre que la spectaculaire perquisition du FBI au domicile de l’ex-président américain semblait justifiée.

Il faut dire qu’outre une masse de documents saisis, 48 dossiers classés ont été trouvés sans rien à l’intérieur et 42 autres dossiers vides auraient été « donnés à un aide militaire », sans plus d’information. Personne ne sait ce qu’il y avait dans ces documents.

Pour William Barr, il n’y a aucune raison légitime pour que l’ancien président ait des boîtes de documents sensibles, confidentiels ou top secrets à Mar-a-Lago.

« Les gens disent que la fouille du FBI était sans précédent, a déclaré William Barr. C’est sans précédent qu’un ancien président prenne tous ces documents sensibles et les mette dans un country club. »

Pour sa défense, Donald Trump a dit avoir « déclassifié » ces documents, mais sans apporter de preuves, ce que son ancien ministre de la Justice met aussi en doute. 

Pour de nombreux analystes, cela sonne comme un aveu de Donald Trump, qui reconnait avoir pris des documents. Or, qu’ils soient secrets ou non, légalement, tout ce qui est écrit par un président doit être remis aux archives nationales.

En réponse, Donald Trump a attaqué William Barr sur son réseau social, l’accusant d’être un homme sans courage, faible et pathétique, captif de l’extrême gauche radicale démocrate.

Début août, un total de 11 179 documents et photos ont été saisis à Mar-a-Lago, dans des boîtes qui se trouvaient mélangées avec des vêtements, des magazines, des cadeaux reçus alors que Donald Trump était président.

Donald Trump va s’exprimer ce samedi 3 septembre en Pennsylvanie, pour la première fois depuis la fouille de son domicile.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *