La Bolivie face à la sécheresse
Publié le : Modifié le :
Cela fait déjà plusieurs semaines que la saison des pluies aurait dû démarrer en Bolivie. Mais pour le moment pas une goutte dans plusieurs régions du pays, notamment sur les hauts plateaux. En cause ? Le phénomène climatique La Niña notamment.
La pluie a du retard cette année en Bolivie, particulièrement dans les Andes. Les premières précipitations auraient dû démarrer en octobre (2022), mais rien pour le moment, alors les cultures des zones rurales en ont pris un coup. Pour les agriculteurs, difficile de faire pousser les fruits et les légumes. « À cause du manque d’eau, les sols sont très durs alors nous n’avons rien planté pour le moment. Et si l’on ne cultive rien, c’est simple, il y aura des pénuries l’an prochain », explique Don Franklin, dirigeant de la communauté Chuquipata, au bord du lac Titicaca. Cette absence de pluie a un air de déjà-vu. En 2016, les réserves d’eau de La Paz étaient à sec. Mais à l’époque, le nombre d’habitants n’était pas le même. En ville, on craint ainsi de devoir en arriver à des restrictions. Les réserves actuelles permettraient une alimentation en eau de la capitale administrative jusqu’en mai 2023, et ceci sans prendre en compte le fait qu’il devrait commencer à pleuvoir d’ici quelques semaines. Pas de scénario catastrophe quant à l’eau potable en ville donc, mais une nouvelle réalité certainement, celle de saisons moins prévisibles qu’auparavant. C’est un dossier d’Alice Campaignolle.
Haïti : manifestation aujourd’hui à Port-au-Prince
Plusieurs organisations haïtiennes de droits humains annoncent une marche de protestation, dans les rues de Port-au-Prince, ce mardi 29 novembre 2022, pour dénoncer les abus et les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens expulsés par les autorités dominicaines, nous explique notre confrère Gotson Pierre, rédacteur en chef du site AlterPresse. La semaine dernière, à hauteur de la frontière Ouanaminthe / Dajabón, dans le nord-est, des manifestants ont cadenassé la barrière d’accès, plusieurs manifestants haïtiens ont bloqué hier (28 novembre 2022) du côté du territoire haïtien, le point frontalier Belladère en signe de protestation contre les expulsions massives qui continuent d’avoir lieu. Des coups de feu ont été tirés. Les manifestants ont jeté des pierres et des bouteilles vers le territoire dominicain, rapporte la presse dominicaine.
L’industrie du lithium réunie en Argentine
Ces 28 et 29 novembre 2022, l’Argentine réunit les acteurs de la filière lithium. Le pays fait partie du «triangle du lithium» avec la Bolivie et le Chili, trois pays qui concentrent près de 60% des ressources mondiales de ce précieux minerai indispensable pour les batteries des voitures électriques. La demande de lithium explose, ces dernières années, partout dans le monde, mais l’extraction du minerai pose un défi environnemental : elle est très gourmande en eau.
À la Une du Journal de la 1ère :
Une antenne du «Pôle Guadeloupe» de l’Université des Antilles devrait bientôt ouvrir ses portes sur l’île de Saint-Martin.