La 162e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune pour la cause des enfants



Publié le :

La plus ancienne vente de vins à titre caritative au monde se tiendra dimanche 20 novembre à Beaune, dans l’est de la France. L’argent récolté finance l’hôpital public et les maisons de retraite de Beaune. Des acheteurs du monde entier sont attendus pour cette vente organisée avec Sotheby’s.

La vente de la « Pièce des présidents » clôt habituellement le programme. L’an dernier, ce tonneau unique de 228 litres était vendu à 800 000 euros, alors forcément, les organisateurs rêvent d’établir un nouveau record. Le vin rouge qui constitue cette pièce est un Corton Grand Cru issu de trois des plus beaux terroirs du domaine des Hospices de Beaune. L’argent récolté de sa vente permettra notamment d’accompagner les enfants malades de cancer et leurs familles.

La maison des parents

Ludivine Watiez représente l’association Princesse Margot : « Quand on annonce un cancer dans une famille, ce n’est pas seulement l’enfant qui est touché, c’est toute la famille qui vit au rythme de cet enfant. On a besoin de cette aide. Elle financera la maison des parents qui s’appelle Marg’home. Des parents qui arrivent à Paris sont déboussolés. Ils ne trouvent pas forcément d’hôtel ou n’ont pas les moyens pour le faire. Donc, ils dorment parfois dans leur voiture sur le parking. Cette maison des parents va être un lieu de repos, de respiration pour eux, un lieu d’accompagnement. »

Programmes à long terme

Vision du Monde est le deuxième bénéficiaire de cette vente spéciale. Cette organisation internationale aide les enfants les plus vulnérables via des programmes à long terme. Ils permettent de sortir ces enfants de l’extrême pauvreté pour qu’ils aillent à l’école et qu’ils vivent pleinement leur vie. Ses dernières missions en date portent sur l’Afghanistan, l’Ukraine et le Kenya. Présent depuis dix ans dans ce pays, Vision du Monde intervient région par région pour obtenir un abandon des mutilations génitales féminines.

« En 1999, le taux de prévalence de ces mutilations dans la région de Chepareria dans le comté de West Pokot (ouest du Kenya) était de 95%. Aujourd’hui, il est inférieur à 10% », explique Camille Romain des Boscs, directrice de l’association. Mais le travail ne s’arrête pas là. Les excisions des filles et le mariage des enfants provoquent la déscolarisation et l’analphabétisme. Il faut aider ces filles, mais aussi leurs familles et leurs communautés. Et pour cela, il faut de l’argent, beaucoup d’argent.

Vendange généreuse à tous les égards

Ludivine Griveau, régisseuse du domaine viticole, n’est pas peu fière de présenter à la vente une récolte qualitative et abondante : « Malgré notre crainte de passer en bio pour 60 hectares d’un seul tenant, les conditions nous ont aidés à mener et à rentrer une vendange d’un état sanitaire parfait. Pour cette Pièce des Présidents, il faut du top du top. On a un certain goût de l’accompli. Elle va servir deux belles causes. Ça fait écho et ça fait un sens. »

Les émotions de la vente

Au total, 802 pièces bourguignonnes (soit 802 tonneaux) devraient attiser les convoitises. Selon Albéric Bichot, président de la Maison Albert Bichot et premier acheteur de la vente aux enchères depuis plus de 20 ans, la demande pour les vins de Bourgogne ne faiblit pas : « La pire des choses, c’est de faire de pronostics avant la vente. L’année dernière, il y avait effectivement très peu de volumes. Cette année, comme on retrouve des volumes de production, disons, normale haute, je n’ai aucun questionnement sur le fait que toutes les pièces trouveront preneur. »

Risque-t-on de voir les prix des bouteilles flamber ? « Ça se retrouvait il y a quinze ans et encore avant. Mais depuis au moins dix quinze ans, on trouve vraiment peu de corrélation entre les indices de cours de la vente des Hospices sur une année par rapport aux cours d’une campagne d’achat [de vins de Bourgogne en général, NDLR]. Les Hospices de Beaune, c’est déjà que de grands vins. C’est une photo à un moment donné plus l’irrationalité due à l’aspect caritatif. Non, c’est vraiment autre chose », conclut ce négociant.

L’acteur Benoit Magimel et l’animatrice télé Flavie Flament auront pour mission de convertir ces émotions en monnaie sonnante et trébuchante. 



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *