Israël Etats-Unis, une alliance inébranlable ?


Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (à gauche) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu donnent une conférence de presse conjointe, le 30 janvier 2023 à Jérusalem.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken (à gauche) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu donnent une conférence de presse conjointe, le 30 janvier 2023 à Jérusalem. via REUTERS – POOL

“Parvenir à un retour au calme est notre priorité. La violence a coûté trop de vies israéliennes et palestiniennes !” a lancé le chef de la diplomatie américaine hier, à l’issue de sa visite en Israël et dans les territoires occupés. Une déclaration qui cache mal l’impuissance américaine à faire avancer un processus de paix au point mort depuis des années.

Les tensions culminent en Israël et Cisjordanie, et lors de sa tournée sur place, Antony Blinken n’a proposé aucune piste de solution pour apaiser la flambée de violences qui embrase la région. Les Américains, qui se définissent toujours comme le plus proche allié d’Israël sont plus préoccupés par la menace iranienne ou la guerre en Ukraine que par l’extension continue des colonies en territoire palestinien. Mais l’arrivée de l’extrême droite radicale au sein du gouvernement israélien inquiète Washington, et le secrétaire d’Etat américain s’est autorisé une remarque notable sur la situation politique intérieure. 

Avec notre invité

Amélie Férey, chercheuse au centre des études de sécurité et coordinatrice du laboratoire de recherche sur la défense de l’IFRI  



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *