Iran: jusqu’où ira la répression du mouvement inédit de contestation?



Publié le :

C’est un mouvement de contestation historique qui secoue l’Iran, depuis le 16 septembre 2022, et la mort en prison de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée pour avoir mal porté son voile… Au slogan «Femmes, vie, liberté», s’est  vite ajouté le slogan «Mort au dictateur»  pour dire la colère de millions de femmes, d’hommes, de jeunes surtout, privés de droits, d’avenir, de liberté par un régime théocratique incarné par Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution islamique désormais conspué dans la rue…

Un régime qui, depuis 4 mois, n’arrive pas à étouffer la révolte malgré une répression féroce : au moins 481 manifestants tués dont 64 enfants, 20 contestataires condamnés à mort dont 4 ont été pendus, tandis que plus d’une centaine d’autres risquent de se voir infliger la peine capitale pour «corruption sur terre» ou «inimitié avec Dieu». Bilan établi par l’ONG norvégienne Iran Human Rights.

Où en est aujourd’hui la contestation ? Jusqu’où ira la répression ? Existe-t-il des fissures au sein du pouvoir ? Que cherche la République islamique en renouant avec sa «diplomatie», entre guillemets, des otages (des dizaines d’Occidentaux dont 7 ressortissants français sont détenus arbitrairement en Iran) ?

 

 

Trois invités :  

Chowra Makaremi, anthropologue, chercheuse au CNRS, réalisatrice du documentaire «Hitch, une histoire iranienne» (2019) disponible en vidéo à la demande

Bernard Hourcade, géographe, chercheur émérite au CNRS et ancien directeur de l’Institut français de recherche en Iran de 1978 à 1993. Auteur d’ «Iran, paradoxes d’une nation» chez CNRS Éditions (2021)

Jean-Pierre Perrin, journaliste et écrivain, spécialiste du Moyen-Orient, auteur de «Kaboul, l’humiliante défaite», paru aux Équateurs (2022).  

 



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *