indignation après les images d’un Palestinien abattu par un officier israélien



Publié le :

En Cisjordanie occupée, la tension est toujours très palpable alors qu’un Palestinien a été abattu à bout portant, vendredi 2 décembre. La vidéo de l’agression a fait le tour des réseaux sociaux. L’incident s’est déroulé à proximité de Naplouse, et plusieurs versions des faits circulent.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Selon des témoins israéliens, Ammar Mifleh, un jeune Palestinien, a tenté d’attaquer un couple israélien dans une voiture près de la ville de Naplouse. L’un des occupants du véhicule, un officier de l’armée qui n’était pas en service, a tiré sur son assaillant. Ce dernier a pris la fuite et a poignardé au visage un garde-frontière. Sur la vidéo postée sur les réseaux sociaux, on voit ensuite un autre policier israélien tirer quatre coups de pistolet, à bout portant, sur Ammar Mifleh qui est déjà au sol.

De sources palestiniennes, on affirme qu’il s’agissait au départ d’une simple querelle et le Palestinien n’était pas armé. Les forces israéliennes ont empêché les secouristes de lui prodiguer des soins et sa mort a ensuite été constatée.

À lire aussi: Trois Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie

L’ONU horrifiée par ce meurtre

Le ministre israélien sortant de la Défense Benny Gantz s’est félicité de la réaction des policiers israéliens. Itamar Ben Gvir, le futur ministre de la Sécurité nationale, les a même qualifiés de « héros ».

Le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland s’est déclaré lui « horrifié » par le meurtre d’un Palestinien à l’issue d’une simple bagarre avec un soldat israélien. La réponse du ministère israélien des Affaires étrangères : ce n’était pas une bagarre, mais bien une « attaque terroriste ».


À lire aussi: En Cisjordanie, le comportement des soldats israéliens pose question





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *