Huile de tournesol: retour aux prix d’avant-guerre



Publié le :

Les prix de l’huile de tournesol sont revenus à ceux d’avant-guerre. Et ce malgré la forte baisse de la récolte de l’Ukraine.

Comme il fallait s’y attendre, la production de tournesol en Ukraine est bien en deçà de celle de l’année dernière. Les estimations, à l’heure où la récolte est en train de toucher à sa fin, font état de 10 millions de tonnes, alors que le pays avait produit lors de la dernière campagne plus de 17 millions de tonnes. Cette chute pourrait en théorie avoir un fort impact sur le marché, puisque l’Ukraine réalise à elle seule la moitié des exportations mondiales d’huile de tournesol. 

Les stocks compensent la plus faible récolte

Mais à cause de la guerre qui a affecté le commerce en mer Noire, les stocks d’ordinaire quasi inexistants en fin de campagne sont, cette année au contraire, importants : ils seraient supérieurs à 4,5 millions de tonnes et devraient permettre de compenser en grande partie la baisse de production.   

On comprend mieux que les prix n’aient pas bondi puisqu’il y aura de la graine à exporter. La tonne d’huile à Rotterdam s’affichait cette semaine autour de 1 300 dollars contre plus de 2 000 dollars après la guerre. L’autre facteur qui explique cette forte baisse, c’est la demande. Le contexte inflationniste et la politique anti-Covid de la Chine, grande importatrice d’huile de tournesol, pèsent sur les achats. Et même si les besoins européens s’annoncent plus grands que d’habitude en raison d’une récolte touchée par la sécheresse, les prix reflètent un marché moins tendu qu’il y a quelques mois.  

L’Ukraine a exporté plus de graines non transformées

« Le marché s’est adapté tout comme la demande qui s’est en partie reportée vers d’autres huiles » explique Nathan Cordier, responsable de l’analyse des marchés chez Agritel.  

L’industrie, elle aussi, a été contrainte de s’adapter. Les usines de trituration ukrainienne ont pour beaucoup été mises à l’arrêt. L’Ukraine a donc cette année vendu moins de tourteaux et moins d’huile, mais a exporté sept fois plus de graines de tournesol non transformées, selon un rapport du ministère américain de l’Agriculture. Ces graines triturées dans les pays d’arrivée vont inévitablement faire monter la facture des industriels au vu des coûts énergétiques pour faire tourner les usines, en particulier en Europe. 

► À lire aussi : Guerre en Ukraine: l’huile de tournesol rationnée dans plusieurs pays d’Europe



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *