hausse de 10% du prix d’achat du cacao



Publié le :

60% de la production mondiale de cacao vient de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Il représente près de 15% du PIB en Côte d’Ivoire. Pourtant, selon différentes études, ses producteurs en vivent mal. Ce vendredi 30 septembre, à l’occasion de l’ouverture de la campagne 2022-2023, les autorités ont annoncé une hausse du prix d’achat aux producteurs de 10%. 

900 francs CFA le kilo de fève de cacao : c’est le prix d’achat annoncé par les autorités pour cette campagne 2022-2023.


Une hausse du prix d’achat bienvenue dans un contexte marqué par l’augmentation du prix des intrants et une inflation généralisée. Un contexte « préoccupant », a souligné le ministre de l’Agriculture ivoirien.

►  À lire aussi : Cacao en Côte d’Ivoire : « Le succès de ce pays repose sur un malentendu »

Ce prix au kilo est une des composantes du prix du cacao, auquel s’ajoute en théorie une prime de 400 dollars par tonne, mise en place en 2019, payée par les industriels, mais dont les effets se sont faits peu sentir. Selon les experts de la filière, ces industriels ont joué sur un autre levier, en diminuant ce qu’on appelle la « prime pays ». Ainsi, ils ont limité concrètement leur engagement réel sur le prix d’achat du cacao ivoirien. 

Malgré les initiatives de ces dernières années, les cours du cacao se sont effondrés. Ce sont les planteurs qui sont les plus affectés : selon une étude de la Banque Mondiale, la moitié d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté en Côte d’Ivoire. 

► À lire aussi : Pas de cacao durable sans soutien aux planteurs





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *