Haïti: «l’insécurité est telle que les gens ne dorment plus»



Publié le :

Des centaines d’Haïtiens sont sortis manifester dans les rues, dans la nuit du 6 au 7 octobre 2022, pour exprimer leur joie. Une fausse information faisait état de la démission du Premier ministre par intérim Ariel Henry. La Primature a démenti, mais ces scènes de liesse traduisent l’état de fébrilité dans lequel se trouvent les Haïtiens.

En Haïti, une fausse nouvelle a entraîné des manifestations de joie en pleine nuit dans plusieurs villes, comme Port-au-Prince, Cap Haïtien ou encore Les Gonaïves. D’après cette rumeur, le Premier ministre Ariel Henry avait démissionné de ses fonctions. La Primature a ensuite démenti, dans un court communiqué. Pour Jean-Marie Théodat, spécialiste d’Haïti, ces scènes de liesse montrent que « la population est sur le qui-vive. L’insécurité est telle, le niveau d’angoisse et l’obsession d’être attaqué en pleine nuit par des bandits est tel que les gens ne dorment plus ». Pour lui, c’est le signe « que les gens sont dans l’insécurité et que le départ d’Ariel Henry est souhaité par tout le monde ». Le Premier ministre est arrivé au pouvoir après l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, en pleine crise politique et institutionnelle.

Depuis plusieurs semaines, des manifestations quotidiennes réclament le départ d’Ariel Henry. Ils lui reprochent d’avoir augmenté le prix du carburant et de ne rien faire contre l’insécurité grandissante et la mainmise des gangs dans le pays. Le terminal pétrolier de Varreux, par exemple, est bloqué par des hommes armés, empêchant toute livraison de carburant ; cela paralyse de nombreuses activités dans le pays, notamment le bon fonctionnement des hôpitaux ou alors la livraison d’eau potable. Mercredi 5 octobre 2022, Ariel Henry a demandé de l’aide à la Communauté internationale. Toutefois, pour Jean-Marie Théodat, « Ariel Henry n’a pas la légitimité constitutionnelle pour engager le pays dans la voie d’une occupation étrangère, ce serait un double parjure de sa part, après avoir pris le pouvoir ».

 

Argentine : un mort après des incidents en marge d’un match de football

Des affrontements ont éclaté, jeudi 6 octobre 2022, à l’extérieur d’un stade à La Plata, à 50 kilomètres environ de la capitale Buenos Aires. Un supporteur du club local est mort dans ces heurts, il était âgé de 57 ans. La police a fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène pour disperser des supporters qui tentaient d’entrer dans le stade, déjà complet. Selon l’Agence de prévention des violences dans le sport, 10 000 personnes autour du stade essayaient d’entrer dans l’enceinte, certains étaient munis de billets, d’autres non. Les effets du gaz lacrymogène tirés par la police ont eu des effets à l’intérieur du stade, où le match a été interrompu au bout de quelques minutes.

 

Midterms aux États-Unis : Donald Trump joue son avenir politique

Le 8 novembre 2022, les électeurs américains votent pour renouveler une partie du Parlement, à l’occasion des élections de mi-mandat, deux ans après l’élection du démocrate Joe Biden. Le scrutin ressemble à un vote de confiance pour l’ancien président, le républicain Donald Trump. « Si les Républicains gagnent, Donald Trump apparaîtra en pole position pour l’élection de 2024. S’ils ont un score décevant, cela pourrait amener une remise en cause de l’emprise de Trump sur le parti », explique l’historien Corentin Sellin, qui rappelle les ennuis judiciaires de l’ancien président. Ce dernier garde une forte influence sur le parti et a lui-même imposé certains candidats dans la campagne.

 

Et à la Une du Journal de la 1ère 

Arrivé hier (6 octobre 2022) en Martinique, le ministre de l’Éducation nationale Pap N’Diaye a entamé sa visite de trois jours dans une école de Fort-de-France…



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *