Haïti: le Haut conseil de la transition installé
Publié le :
Après les nominations le mois dernier, le Premier ministre Ariel Henry a officiellement installé lundi 6 février les trois membres du Haut conseil de la transition (HCT), issu de l’accord du 21 décembre 2022. Une cérémonie en présence de politiques et de diplomates haïtiens et étrangers.
Incarné par trois personnalités : Mirlande Manigat, ancienne première dame et ancienne candidate à l’élection présidentielle, Laurent Saint Cyr, qui représentera au sein de HCT le secteur privé, et Calixte Fleuridor, président de la Fédération protestante d’Haïti, le HCT, « mis en place par l’accord du 21 décembre, financé et porté à bout de bras par la communauté internationale », comme le rappelle ce matin la presse haïtienne, aura trois grands chantiers : la révision de la constitution, le renforcement du système judiciaire et la formation du Conseil électoral provisoire. Lors de son allocution Mirlande Manigat a insisté sur le volet apaisement social en faveur des plus vulnérables pour répondre, dit-elle, aux attentes de la population. En ce sens, elle fait appel au Premier ministre Ariel Henry et son gouvernement de s’impliquer dans une démarche en vue de la mise sur pied de programmes d’apaisement social aux bénéfices de la population. Le Premier ministre Ariel Henry a dit reconnaître que la tâche qui attend le HCT ne sera pas facile. L’accord du 21 décembre 2022 appelé aussi « consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes », constitue « une décision unilatérale qui aggrave la crise, ont estimé plusieurs partis politiques, tout en évoquant une absence de consensus entre les différents protagonistes politiques, dans ce contexte de crise politique », écrit le site AlterPresse. Son rédacteur en chef Goston Pierre souligne néanmoins que la communauté internationale salue l’installation des membres du HCT. Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) dit « encourager toutes les forces vives de la nation à participer à ce processus inter-haïtien, afin de rétablir les institutions de l’État par la voie d’élections libres et justes ».
Joe Biden et le discours sur l’état de l’Union
Ce mardi 7 février 2023, les États-Unis s’apprêtent à vivre l’un des rituels majeurs de leur vie politique : le président Joe Biden tiendra ce soir son discours sur l’état de l’Union. Comme c’est la tradition, Joe Biden s’adressera aux élus des deux chambres du Congrès, mais aussi aux Américains qui seront des millions à le suivre à la télévision en prime time. Alors que son mandat arrive à la mi-parcours , Joe Biden en profitera pour vanter son bilan, la présidentielle de 2024 en ligne de mire. Malgré les difficultés dans ses propres rangs, le président a réussi à passer trois lois majeures durant ces deux premières années à la Maison Blanche : un texte sur les microprocesseurs, son plan de rénovation des infrastructures, voté au Sénat avec l’aide de quelques élus républicains, et enfin son plan historique sur le climat, l’Inflation Reduction Act.
Élections et référendum en Équateur: le président Lasso reconnaît sa défaite
Le président équatorien Guillermo Lasso a reconnu sa défaite aux élections locales et au référendum du dimanche 5 février 2022. Le président de droite, élu en 2021, a appelé à « un débat large et sérieux, sans dogmes ni idéologies, sur la manière de faire face à la menace que représentent aujourd’hui le trafic de drogue et ses liens avec certains secteurs de la politique ». Selon les résultats, qui ne sont pas tous connus, le mouvement Révolution citoyenne, qui soutient l’ancien président de gauche Rafael Correa, a remporté les mairies de la capitale, Quito, et de la deuxième ville du pays, le port de Guayaquil, plus nettement. Concernant le referendum, selon les derniers résultats préliminaires, établis sur 97% des votes, le non l’a emporté sur les huit questions soumises au vote, qui allaient de l’extradition des équatoriens, à la réduction du nombre de parlementaires.
À la Une du Journal de la 1ère
En Guadeloupe, un ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et son épouse en garde à vue.