Haïti: le Conseil de sécurité divisé sur la demande d’intervention étrangère



Publié le :

Le Conseil de sécurité de l’ONU a débattu, lundi 17 octobre 2022, du possible envoi d’une force internationale à Haïti pour permettre à la population de sortir du « cauchemar » de la crise humanitaire et sécuritaire. Une option qui ne fait pas l’unanimité parmi les pays membres.

« La situation est absolument dramatique », a déclaré ce 17 octobre devant la presse le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, répétant son appel à envoyer une force armée internationale pour libérer le terminal pétrolier de Varreux, le plus important du pays, bloqué par des gangs depuis mi-septembre. Un déploiement qui répondrait à l’appel à l’aide du gouvernement haïtien lui-même. « J’ai la délicate mission de porter devant le Conseil de sécurité le cri de détresse de tout un peuple qui souffre et de dire à haute et intelligible voix que les Haïtiens et Haïtiennes ne vivent pas, ils survivent », a lancé le ministre haïtien des Affaires étrangères Jean Victor Généus. Pour faire face aux violences et à la paralysie du pays, les États-Unis et le Mexique travaillent sur deux résolutions. L’une « autoriserait une mission non onusienne internationale d’assistance pour la sécurité afin d’améliorer la situation sécuritaire et de permettre de délivrer l’aide humanitaire », a expliqué l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, lors du Conseil de sécurité. Cette idée a été soutenue par de nombreux membres du Conseil, mais plusieurs ont émis des réserves, soulignant les manifestations ayant eu lieu dans le pays contre cette possible intervention étrangère et le passif des précédentes comme nous le rappelle Gotson Pierre du site AlterPresse.

 

Le ministre cubain de l’Énergie limogé

La sanction est tombée après la panne de courant généralisée qui a plongé Cuba dans le noir, fin septembre 2022. Livan Arronte Cruz a été remercié lundi 17 octobre 2022. Les médias d’État, comme le journal Granma, saluent le parcours du nouveau ministre Vicente de la O Levy et les efforts du ministre sortant. La panne de courant, qui est survenue après le passage de l’ouragan Ian, est survenue alors que le pays est plongé dans une grave crise énergétique. Cuba connaît de graves difficultés pour produire de l’électricité en raison de l’obsolescence de ses huit centrales thermoélectriques.

 

 

Aux États-Unis, la croisade des ultraconservateurs dans les bibliothèques scolaires

Partout aux États-Unis, des parents, des militants, des membres de commissions scolaires et des élus demandent l’interdiction d’un nombre croissant d’ouvrages, au grand dam des enseignants, des libraires et des défenseurs de la liberté d’expression. Au Texas, les bibliothèques et les écoles sont la cible d’attaque des conservateurs chrétiens. Ces derniers critiquent les enseignements trop libéraux sur l’histoire de l’esclavage, le genre et la discrimination des minorités. Dernière technique utilisée ? La publication de listes de livres jugés obscènes. Reportage Thomas Harms.

 

 

À la Une du Journal de la 1ère

Les étoiles de l’Opéra National de Paris brilleront dans le ciel de la Guyane, le mois prochain (novembre 2022).



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *