Haïti: la terreur des gangs au village de Noailles



Publié le :

Fleuron de l’artisanat haïtien, le village artistique de Noailles, dans la commune de la Croix des Bouquets au nord-est de Port-au-Prince, est aujourd’hui le théâtre d’une guerre des gangs qui n’hésitent pas à tuer les familles qui vivent sur place. Malgré les promesses gouvernementales, la terreur persiste.

Les guides touristiques le décrivaient autrefois comme l’ « âme artistique de la perles des Antilles », le village de Noailles, bastion du fer découpé est aujourd’hui la victime collatérale de la guerre des gangs qui se battent pour le contrôle du territoire. Des bandes criminelles qui pillent, brûlent, et tuent. Ces derniers jours encore, les attaques armées s’y sont multipliées, et les morts se comptent en dizaines. Dans une note, le Ministère de la Culture et de la Communication assure pourtant travailler « prioritairement avec les autorités impliquées dans la sécurité publique, pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains, ainsi que la sauvegarde d’un patrimoine essentiel ». L’association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets et la Fondation AfricAmerica attirent l’attention sur la situation. Elles appellent les autorités étatiques à prendre des dispositions urgentes afin de rétablir le calme au village où 75 ateliers d’artistes font vivre près de 300 familles. Un dossier de Marie-André Bélange.

 

 

Brésil : fin de campagne ultra tendue

Dimanche 23 octobre 2022, à 7 jours du second tour de la présidentielle, Roberto Jefferson, un ex-parlementaire, soutien du président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, a lancé des grenades et tiré sur des policiers venus l’arrêter. Deux policiers ont été blessés. Les deux candidats à l’élection se sont emparés aussitôt du sujet. Les sympathisants du président sortant Jair Bolsonaro, pourtant proche de Roberto Jefferson, tentent de rapprocher l’ex-député au parti des travailleurs, dont il était effectivement un allié au début des années 2000. Lula, de son côté, a fustigé une « stratégie de destruction de valeurs », mise en place par Jair Bolsonaro, alors que le candidat de la gauche commence à douter. Selon les derniers sondages, l’écart entre les deux rivaux se réduit. Dossier signé Sarah Cozzolino.

 

 

Et à la Une du Journal de la 1ère 

Le début, ce 24 octobre 2022, en Martinique d’un colloque sur le dérèglement climatique, cause de l’augmentation de phénomènes naturels extrêmes dans les Caraïbes.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *