Haïti: la rentrée des classes repoussée



Publié le :

Les classes resteront vides ce mois de septembre en Haïti. La rentrée est repoussée a début octobre en raison du contexte socio économico sécuritaire. Le ministre de l’Éducation a donné hier (31 août 2022) des précisions sur ce report alors que les manifestations contre le gouvernement se poursuivent.

La colère ne retombe pas. Les manifestations contre la cherté de la vie, la pénurie du carburant et pour exiger la démission du Premier ministre Ariel Henry se poursuivent dans les régions. Comme c’était le cas la semaine dernière, les villes de Miragoâne, Petit Goâve, Jacmel, Cap-Haïtien, ont entamé une deuxième semaine consécutive de contestations. Des milliers de personnes ont notamment défilé encore mercredi 31 août au Cap, la deuxième ville, comme nous le rapporte Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. Un contexte social et sécuritaire qui a poussé le gouvernement a repoussé la rentrée des classes. Elle devait avoir lieu lundi prochain. Ce sera finalement le 3 octobre. Interrogé par nos confrères de radio Vision 2000, Nesmy Manigat, le ministre de l’Éducation précise : « On sait que toutes les conditions ne seront pas réunies pour la rentrée, mais on espère faire tout ce qui est possible pour améliorer la situation. Car, on n’entend pas fixer une nouvelle date, le 3 octobre toutes les portes des établissements scolaires en Haïti seront ouvertes. » Le ministre qui insiste, « c’est un programme normal qui sera appliqué pendant l’année académique en dépit de ce report ».

Donald Trump avait « probablement caché » des documents top secret chez lui

C’est ce qu’affirme le département de la Justice. Des documents top secret saisis dans la résidence de Floride de l’ancien président américain, « probablement cachés » pour entraver l’enquête de la police fédérale le visant, selon un document du ministère. Cet acte de procédure explique de la manière la plus détaillée à ce jour les motifs ayant conduit la police fédérale américaine à perquisitionner de façon spectaculaire, le 8 août 2022, la résidence de l’ex-président républicain pour y récupérer des documents extrêmement confidentiels qu’il n’avait pas rendus après avoir quitté la Maison Blanche, malgré de multiples demandes. Mercredi soir (31 août 2022), Donald Trump a répondu en épinglant une procédure « injustifiée », étant donnée la « nature même des archives présidentielles ».

À lire aussi la revue de presse des Amériques : À la Une: l’équipe de Donald Trump a peut-être caché des documents confidentiels

Bolivie : le portable d’Evo Morales volé

En Bolivie, un vol de téléphone portable fait la Une. Pas n’importe quel téléphone. Dimanche dernier (28 août 2022), c’est l’appareil de l’ancien président et actuel chef du parti de gouvernement qui a été subtilisé lors d’un événement public. Ce vol révèle les dissensions qui existent au sein du mouvement vers le socialisme, le parti au pouvoir, et laisse la place à toutes les rumeurs. C’est via Twitter que l’ex-président a dénoncé les faits publiquement, en cachant à peine sa suspicion envers l’actuel ministre de l’Intérieur : « Le vol de mon téléphone a eu lieu lors d’un événement en présence du ministre et de son équipe de sécurité. Nous ne voulons pas croire à une attaque organisée », a-t-il écrit.

Et à la Une du Journal de la 1ère

Un nouveau bateau pour la recherche littorale inauguré, hier, en Guyane.

► Écouter le Journal d’Outre-mer La 1ère



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *