Haïti: la colère redouble après la demande d’intervention étrangère
Publié le :
Des milliers de manifestants ont encore défilé lundi 10 octobre dans plusieurs villes du pays pour réclamer le départ d’Ariel Henry. Le Premier ministre que beaucoup considèrent comme illégitime pour demander une demande d’intervention militaire étrangère.
Les manifestations antigouvernementales se poursuivent en Haïti : aux Gonaïves, et Cap Haïtien dans le nord, mais aussi dans la capitale et ses communes alentour comme Carrefour ou Cité Soleil. Des rassemblements émaillés de troubles, faisant des victimes et occasionnant des pillages. La colère des manifestants a redoublé depuis la demande par le gouvernement la semaine dernière d’une intervention militaire étrangère, beaucoup de ces protestataires considérant Ariel Henry illégitime pour effectuer une telle demande. Cela constituerait même un acte criminel et une trahison selon plusieurs organisations comme nous l’explique Gotson Pierre, le rédacteur en chef du site AlterPresse.
Glissement de terrain au Venezuela : 36 morts et peu de chances de retrouver des survivants
L’espoir s’amenuise au Venezuela où les équipes de secours sont pessimistes concernant les chances de retrouver des survivants parmi les 56 personnes portées disparues dans une coulée de boue qui a fait au moins 36 morts à Las Tejerias, une petite ville du centre-nord du pays. Le Venezuela fait face à des précipitations exceptionnelles depuis le mois de septembre. Les pluies diluviennes ces derniers jours ont provoqué le débordement de ruisseaux et des glissements de terrain. Le président Nicolas Maduro s’est rendu sur place. Il a promis de de reconstruire tous les commerces et maisons détruits.
Le Chili, mauvais élève en matière de stéréotypes de genre
Ce 11 octobre c’est la journée internationale des filles. Et selon l’ONU, le pourcentage de jeunes femmes parmi les diplômés en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques est encore inférieur à 15 % dans plus de deux tiers des pays dans le monde. En Amérique Latine, le Chili se situe légèrement au-dessus de cette moyenne mais de peu : en ce qui concerne ces filières, seulement 1 fois sur 4 la personne diplômée est une femme. Ce qui positionne le pays tout en bas du classement de l’OCDE. Même si le mouvement féministe chilien revendique une éducation non sexiste, les stéréotypes de genre persistent et en général les filles s’orientent vers les métiers de la santé ou de l’enseignement plutôt que les cursus scientifiques. Reportage de Naïla Derroisné.
À la Une du Journal de la 1ère
Deux nouvelles compagnies aériennes vont bientôt prendre leur envol dans le ciel caribéen.